Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Daniel do Nascimento est suspendu 5 ans pour dopage

Daniel do Nascimento Daniel do Nascimento - PC
Publié
Mise à jour

Le marathonien le plus rapide d'Amérique du Sud a été suspendu cinq ans après avoir subi un test antidopage positif à trois stéroïdes anabolisants un mois avant les derniers Jeux olympiques de Paris.

Le Brésilien Daniel do Nascimento ratera également le rendez-vous olympique de Los Angeles, en 2028, puisque sa suspension ne viendra à échéance qu'en juillet de l'année suivante.

La carrière de do Nascimento a atteint son apogée en 2022, alors qu'il a inscrit un chrono de deux heures, quatre minutes et 51 secondes (2:04:51) au Marathon de Séoul et terminé huitième des Mondiaux d'Eugene, en Oregon. Il avait aussi mené le Marathon de New York pendant plus de 34 km avant de s'effondrer.

Son temps record de Séoul lui a permis d'obtenir sa qualification pour les Jeux de Paris, mais il a subi deux test antidopage positifs alors qu'il était à l'entraînement en juillet 2024 à Rio de Janeiro.

Du méténolone et de la drostanolone ont été trouvés dans les deux échantillons soumis, tandis que de la nandrolone était présente dans le premier, a précisé l'Unité d'intégrité en athlétisme (AIU).

L'AIU a indiqué que «des preuves claires d'utilisation de plusieurs produits interdits» par l'athlète justifie une suspension de six ans pour do Nascimento. Elle a été réduite d'un an puisqu'il a admis s'être dopé et n'a pas porté la sanction en appel.

Le coureur de 26 ans avait aussi participé au marathon des Jeux de Tokyo 2020, mais ne l'avait pas complété.

OSZAR »