Nell Fortner nommée pilote de l'équipe nationale féminine de basketball
Nell Fortner a été nommée l'entraîneuse de l'équipe canadienne de basketball féminin, a annoncé Basketball Canada lundi.
L'entraîneuse, qui possède de l'expérience dans les rangs universitaires américains (NCAA), la WNBA et sur la scène internationale, succède à Victor Lapena, après que l'équipe eut été incapable d'enregistrer la moindre victoire lors du tournoi des Jeux olympiques de Paris en 2024.
Fortner a déjà mené les États-Unis vers la conquête de l'or au Championnat du monde de la FIBA en 1998 et aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, compilant une fiche de 101-14 sur la scène internationale.
La femme âgée de 66 ans originaire de Jackson, au Mississippi, a récemment passé six saisons avec l'Université Georgia Tech, menant les 'Yellow Jackets' vers trois participations au tournoi de la NCAA avant d'annoncer sa retraite plus tôt cette année.
Son embauche survient alors que 25 joueuses ont déjà été sélectionnées pour représenter le pays à la Coupe du monde de basketball féminin de la FIBA en 2026. Le Canada a fini quatrième dans ce tournoi en 2022, et misera sur un noyau de joueuses plus jeunes, après le départ à la retraite de plusieurs joueuses expérimentées.
L'équipe canadienne participera aussi à l'AmeriCup de la FIBA cet été, et participera à un camp d'entraînement à Victoria, en C.-B., cet automne.