Evan Mobley nommé joueur défensif de l'année dans la NBA
L'ailier fort des Cavaliers de Cleveland Evan Mobley a remporté le titre de joueur défensif de l'année dans la NBA, jeudi.
Les Cavaliers considèrent Mobley comme leur meilleur joueur défensif et la ligue l'estime encore plus. Mobley a devancé Dyson Daniels (Hawks d'Atlanta) et Draymond Green (Warriors de Golden State) au scrutin, dont les résultats ont été annoncés jeudi soir sur TNT.
Green a remporté cet honneur en 2017 et il était parmi les trois finalistes pour la cinquième fois de sa carrière. Il tentait de devenir le 11e joueur de l'histoire de la NBA à le remporter au moins deux fois.
Mobley l'a remporté pour la première fois, après avoir terminé troisième au scrutin en 2023. Daniels était finaliste pour la première fois.
Sachant que Daniels, Green et Mobley étaient les finalistes pour cet honneur, il est raisonnable de penser qu'ils feront partie de l'équipe défensive étoile lorsque celle-ci sera dévoilée par la NBA plus tard ce printemps.
Il s'agirait d'une neuvième sélection pour Green, la deuxième pour Mobley et la première pour Daniels.
Rudy Gobert (Timberwolves du Minnesota) a remporté cet honneur pour la quatrième fois la saison dernière, égalant ainsi un record de la NBA.
Un jury de 100 journalistes et commentateurs couvrant les activités de la NBA a voté pour les différents honneurs plus tôt ce mois-ci.
Plus tôt cette semaine, Payton Pritchard (Celtics de Boston) a été élu meilleur sixième homme de l'année et Jalen Brunson (Knicks de New York) a été élu joueur décisif de l'année.
Le Québécois Luguentz Dort a terminé en quatrième place, avec 109 points au total (154 pour Green en 3e position). Dort a reçu 11 votes de première place, 12 de deuxième, et 18 de troisième.
Evan Mobley a été nommé sur l'équipe d'étoiles et a affiché une moyenne de 18,5 points, 9,3 rebonds et 1,6 bloc par match.
Le joueur de quatrième année a grandement contribué aux succès des Cavs cette saison, qui ont terminé premiers dans l'est avec un dossier de 64 victoires et 18 défaites. Cleveland s'est classé au 12e rang pour les points alloués par rencontre avec 112,3.
Mobley a été repêché au troisième rang au total en 2021 et a disputé 269 parties en carrière, où il a obtenu en moyenne 16,4 points et 9,0 rebonds.
Les Cavaliers mènent leur série de premier tour 2-0 contre le Heat et affronteront de nouveau Miami samedi.