Sam Presti nommé dirigeant de l'année
Le directeur général Sam Presti, du Thunder d'Oklahoma City, a été nommé le dirigeant de l'année dans la NBA, a annoncé mardi le circuit Silver.
Il a recueilli 10 votes de première place d'un panel de 30 dirigeants de la NBA (un de chaque équipe, nommant chacun leur top 3).
Le Thunder a montré une fiche de 68-14 en saison régulière, le cinquième plus grand nombre de victoires en une saison dans l'histoire de la NBA.
OKC a établi un record de la NBA avec un différentiel de 12,9 points, cette saison.
Le Thunder a obtenu 54 gains par au moins 10 points cette saison, là aussi un record de la ligue.
Le club a offert un rendement de 29-1 contre l'Est, la meilleure fiche de l'histoire contre une section géographique adverse, dans la NBA.
Le Thunder est la deuxième plus jeune équipe à avoir montré le meilleur dossier d'une saison dans l'histoire de la NBA, derrière leur édition de l'an dernier.
Oklahoma City a gagné 16 matches de plus que l'équipe de deuxième rang dans l'Ouest, égalant le plus grand écart du genre dans l'histoire de la ligue.
Presti en est à sa 18e saison dans l'organisation du Thunder.
Il a engagé Mark Daigneault comme entraîneur-chef il y a cinq ans. La première campagne a résulté en 22 gains puis le club en a récolté 24, 40 et 57 durant les saisons suivantes, avant 2024-25.
« Au nom de toute notre équipe, je tiens à remercier Clay Bennett et l'ensemble de nos propriétaires pour leur soutien constant et leur confiance en notre vision du basket comme accélérateur de la communauté », a déclaré Presti dans un communiqué.
« Une telle récompense est le fruit du travail de nos joueurs et de leur engagement envers notre programme. Ils se surpassent au maximum. J'ai la chance de travailler avec ce groupe d'hommes, et je ne tiens pas leur professionnalisme pour acquis. »
« Nous avons un personnel technique et de soutien exceptionnel, dont beaucoup sont ici depuis plus de dix ans. »
« Je constate leur excellence au quotidien, de manières invisibles mais inestimables. »
Le Thunder affronte Denver au deuxième tour des séries. Les Nuggets ont prévalu 121-119 en lever de rideau, lundi.
Le deuxième match aura lieu mercredi.