Brunson et Anunoby surprennent Boston en prolongation
Les Knicks de New York ont surpris les Celtics de Boston en l'emportant 108-105 en prolongation, lundi, dans le premier match de la série de deuxième tour.
Les Knicks n'ont pas célébré un championnat depuis 1973 et les Celtics, champions en titre, avaient leur numéro depuis deux ans. Ils ont remporté leurs quatre duels de la saison par une marge de 16,5 points par rencontre et avaient aussi gagné quatre de leurs cinq affrontements en 2023-2024.
Ce fut différent cette fois.
Jalen Brunson n'a pas mérité le titre de joueur le plus opportuniste (clutch) de l'année par hasard, avec ses moyennes de 31,5 points, 8,2 passes et 4 rebonds par match depuis le début des éliminatoires, incluant une performance de 40 points dans le match 6 contre Detroit.
Il en a ajouté 29 ce soir, comme OG Anunoby qui a réalisé un sommet personnel en séries depuis le début de sa carrière.
Brunson a calé un tir de trois points avec 4 minutes à faire au temps règlementaire pour donner une première avance aux Knicks (94-91) depuis le premier quart quand ils menaient 22-21, puis il en a enchaîné un deuxième de suite.
À égalité 100-100, il a cependant raté un dernier tir en suspension avec quelques dixièmes de seconde à écouler, provoquant la prolongation.
OG Anunoby a brisé l'égalité en surtemps pour les Knicks avec un tir du centre-ville. Mikal Bridges l'a imité après avoir eu de la difficulté à marquer tout le match, puis Al Horford a rajouté la claquette. Cette victoire a aussi été possible grâce à l'excellence de Bridges en défense durant la prolongation.
Les Knicks participent à la demi-finale de l'Est pour la troisième année de suite, mais n'ont pas franchi cette étape depuis 25 ans. En 2000, ils avaient plié l'échine contre les Pacers en finale d'association.
Les Celtics ont battu un record de la NBA avec 45 tirs de 3 points ratés. Jaylen Brown et Jayson Tatum ont chacun amassé 23 points dans la défaite.
Jrue Holiday était de retour d'une élongation aux ischiojambiers de la cuisse droite après avoir raté les trois derniers matchs de la première ronde contre Orlando. Il a obtenu 16 points et 6 rebonds.
C'était la première fois que Kristaps Porzingis affrontait en séries l'équipe qui l'a repêché au quatrième rang au total en 2015, avant d'être échangé à Dallas en 2019. Il n'a toutefois pas joué en deuxième demie, alors que l'équipe a annoncé qu'il était malade, et il a été blanchi durant la première moitié.