Max Verstappen s'offre la position de tête au GP de Miami
MIAMI – Max Verstappen a célébré la naissance de son premier enfant en décrochant la position de tête du Grand Prix de Miami samedi après-midi.
Le quadruple champion en titre de Formule 1 a devancé Lando Norris (McLaren) par 65 millièmes de seconde pour prendre la première place au départ de la course de dimanche.
« Les qualifications ont été excellentes, tout s'est bien passé et je suis très heureux d'être en position de tête », a déclaré Verstappen à propos de sa 43e position de tête en carrière.
Il s'agit de sa troisième position de tête en six courses cette saison et de sa deuxième consécutive.
Ce n'est pas le résultat que Norris espérait de la part du nouveau père de famille. Il existe un mythe selon lequel le fait d'avoir des enfants peut ralentir les pilotes parce qu'ils deviennent soudainement un peu plus conservateurs.
Verstappen et sa compagne, Kelly Piquet, ont annoncé la naissance d'une fille vendredi.
« Un clin d'œil à Max, surtout qu'il est papa maintenant », a déclaré Norris. « J'espérais que cela allait le ralentir un peu, mais ce n'est clairement pas le cas. »
Verstappen était d'accord.
« Il est évident que cela ne m'a pas rendu plus lent, le fait d'être père. Nous pouvons jeter cela par la fenêtre pour les gens qui le mentionnent », a-t-il lancé.
Et bien qu'il n'ait pas révélé quand Lily est née, il a indiqué que la raison pour laquelle il n'a pas participé aux activités de jeudi à Miami était de « passer quelques jours à la maison pour s'assurer que tout va bien. »
Verstappen a également affirmé que le mythe selon lequel le fait d'être parent peut changer le style d'un conducteur est ridicule.
« Je n'écoute pas vraiment ce genre de choses stupides, vous savez », a déclaré Verstappen.
« Je fais simplement ce que j'ai à faire. Il y a suffisamment de pilotes de course dans le passé qui sont devenus champions du monde après avoir eu des enfants. Je ne sais même pas d'où vient ce (mythe). »
Norris est le vainqueur en titre de la course, son triomphe à Miami l'an dernier étant le premier de sa carrière en F1. Norris avait aussi mis fin à la série de deux ans de victoires de Verstappen au Hard Rock Stadium.
Kimi Antonelli s'est qualifié troisième pour Mercedes. C'est la première fois qu'il se qualifie plus haut que son coéquipier George Russell, qui s'est classé cinquième derrière le leader actuel des points en F1, Oscar Piastri, de McLaren.
Williams a placé ses bolides en sixième et septième positions avec Carlos Sainz fils et Alex Albon, respectivement, tandis que Charles Leclerc a pris la huitième place.
Esteban Ocon s'est qualifié 9e pour Haas et Yuki Tsunoda 10e pour permettre à Red Bull d'avoir ses deux voitures en position de marquer des points.
Lewis Hamilton a été éliminé dès la deuxième séance de qualifications. Sa 12e place est sa plus mauvaise performance en qualification depuis qu'il a rejoint sa nouvelle équipe.
Après une sixième place lors de la course sprint, le Québécois Lance Stroll, sur Aston Martin, a dû se contenter de la 19e position lors des qualifications, tandis que son coéquipier Fernando Alonso s'est classé 17e.
« Nous savons que nous n'avons pas le rythme en ce moment et nous avons terminé les qualifications là où nous nous attendions », a analysé Stroll, dans un communiqué publié sur le site officiel d'Aston Martin.
« Nous avons effectué des changements positifs aux réglages à la suite de la course sprint et la sensation dans la voiture était la meilleure de tout le week-end. Mais nous savons que nous ne sommes pas suffisamment rapides. »
Stroll a reconnu que son classement final au sprint lui avait fait du bien.
« Ce sont les petites victoires en ce moment. On aurait dit que tout était tombé à la bonne place, avec beaucoup d'opportunités et de bonnes décisions. Mais nous ne sommes pas où nous voulons être en ce moment et nous devons générer plus de rythme. »
Résultats des qualifications du Grand Prix de Miami :
1. Max Verstappen (NED/Red Bull) 1:26.204
2. Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes) 1:26.269
3. Andrea Kimi Antonelli (ITA/Mercedes) 1:26.271
4. Oscar Piastri (AUS/McLaren-Mercedes) 1:26.375
5. George Russell (GBR/Mercedes) 1:26.385
6. Carlos Sainz fils (ESP/Williams-Mercedes) 1:26.569
7. Alexander Albon (THA/Williams-Mercedes) 1:26.682
8. Charles Leclerc (MON/Ferrari) 1:26.754
9. Esteban Ocon (FRA/Haas-Ferrari) 1:26.824
10. Yuki Tsunoda (JPN/Red Bull) 1:26.943
Éliminés Q2 :
11. Isack Hadjar (FRA/Racing Bulls-Red Bull)
12. Lewis Hamilton (GBR/Ferrari)
13. Gabriel Bortoleto (BRA/Sauber-Ferrari)
14. Jack Doohan (AUS/Alpine-Renault)
15. Liam Lawson (NZL/Racing Bulls-Red Bull)
Éliminés Q1 :
16. Nico Hülkenberg (GER/Sauber-Ferrari)
17. Fernando Alonso (ESP/Aston Martin-Mercedes)
18. Pierre Gasly (FRA/Alpine-Renault)
19. Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes)
20. Oliver Bearman (GBR/Haas-Ferrari)