Des idées de grandeur pour Derek Gee en Italie
Le cycliste canadien Derek Gee, qui a fait tourner les têtes avec sa percée lors de l'édition de 2023, revient au Tour cycliste d'Italie cette semaine.
Cette fois-ci, l'athlète de 27 ans, originaire d'Ottawa, espère faire sa marque au classement général pour l'équipe Israel-Premier Tech plutôt que de chercher à remporter des étapes dans la première des trois courses du Grand Tour en 2025.
Le Giro 2025 s'ouvrira vendredi à Durres, en Albanie, et se terminera 3445 kilomètres plus loin, le 1er juin à Rome, avec cinq anciens champions dans le peloton : le Colombien Nairo Quintana (2014), l'Équatorien Richard Carapaz (2019), le Colombien Egan Bernal (2021), l'Australien Jai Hindley (2022) et le Slovène Primož Roglič (2023).
Israel Premier-Tech espère que Gee pourra rejoindre cette liste.
« Ce n'est pas un secret que nous allons au Tour d'Italie pour faire le (classement général) avec Derek », a déclaré le directeur sportif d'Israel-Premier Tech, Sam Bewley. « Nous pensons qu'avec son talent et ses capacités physiques, nous pouvons faire un très bon classement général avec lui. »
« Bien sûr, nous voulons aussi gagner des étapes au Giro, et nous avons un certain nombre de gars capables de le faire. Il devrait y avoir beaucoup d'occasions de réussir des échappées cette année, et nous avons quelques très bons gars pour en faire partie. (...) Globalement, nous avons un groupe bien équilibré, avec comme objectif principal le classement général, tout en essayant de remporter quelques victoires d'étape en cours de route. »
Des débuts remarqués
Gee a fait des débuts fracassants au Giro de 2023 en se classant quatre fois deuxième et deux fois quatrième. Il a finalement terminé 22e au classement général final et a été devancé par l'Italien Jonathan Milan dans la course aux points et par le Français Thibaut Pinot dans le classement du roi de la montagne.
Gee a également été honoré en tant que «coureur super combatif» du Giro.
Gee devait soutenir les efforts de Domenico Pozzovivo au classement général lors du Giro de 2023, mais la course du vétéran italien a été interrompue par la COVID-19. Cela a ouvert la voie à Gee pour faire sa marque.
« Le Giro occupe sans aucun doute une place particulière dans mon cœur, a affirmé Gee. C'est là que j'ai obtenu mes premiers grands résultats. Les foules étaient incroyables et je suis super motivé pour toute cette course. Revenir au Giro est vraiment spécial pour moi. »
Cela dit, Gee ne veut pas fixer un chiffre précis quant à ses attentes pour le classement général.
« Je veux juste continuer à construire sur ce que nous avons déjà accompli cette saison, a-t-il précisé. J'espère qu'à Rome, nous pourrons regarder en arrière et avoir un bon résultat. Je veux vraiment faire la meilleure course possible. »
Gee a suivi son succès au Giro 23 en terminant neuvième au classement général du Tour de France l'été dernier.
Plus tôt cette année, Gee a remporté la course sur route de cinq étapes O Gran Camino en Espagne, a terminé quatrième de la Tirreno-Adriatico de sept étapes en Italie et s'est classé troisième du Tour des Alpes de cinq étapes en Autriche et en Italie.
Il a terminé troisième au classement général du célèbre Critérium de Dauphiné en juin dernier, en remportant une étape et en terminant dans les dix premiers dans quatre autres. Il s'agissait de son premier podium au classement général du WorldTour.
Il avait manqué deux mois de course plus tôt dans l'année après s'être cassé la clavicule dans une chute en Belgique.
L'été dernier, Gee a terminé 44e de la course sur route des Jeux olympiques de Paris et a été le meilleur Canadien (20e) dans le contre-la-montre individuel.
Gee sera soutenu par son compatriote québécois Hugo Houle, le Néo-Zélandais Corbin Strong, le Danois Jakob Fuglsang, le Tchèque Jan Hirt, l'Italien Marco Frigo, l'Australien Nick Schultz et Simon Clarke.
Le Québécois Nick Zukowsky prendra également part à la compétition, avec l'équipe Q36.5, fondée en 2023 par les propriétaires de la marque italienne de vêtements cyclistes Q36.5. Le coureur de 26 ans, originaire de Sainte-Lucie-des-Laurentides, participera à sa première course du Grand Tour.