Joao Almeida remporte le 78e Tour de Romandie, la dernière étape à Remco Evenepoel
GENÈVE, Suisse – Le Portugais Joao Almeida a remporté dimanche le 78e Tour de Romandie devant le Français Lenny Martinez, après le contre-la-montre final dominé par le double champion olympique Remco Evenepoel à Genève.
Battu samedi dans l'étape reine de montagne par Martinez, qui s'était emparé du maillot jaune, Almeida a fait parler ses qualités de rouleur pour supplanter le grimpeur de poche de la Bahrain Victorious.
En couvrant les 17,1 km de ce chrono majoritairement plat en 20 min 45 sec 07, deuxième temps, le Portugais de 26 ans rattrape largement les 3 secondes de retard qu'il comptait sur le Français de 21 ans.
Finalement deuxième du général à 26 secondes, devant l'Australien Jay Vine, Martinez signe néanmoins une superbe semaine, lui qui ambitionnait samedi matin le « top-5 final ».
Pour sa première épreuve par étapes depuis sa grave chute à l'entraînement début décembre, le Belge Remco Evenepoel a lui fini sur une note positive en dominant l'ultime chrono.
Le champion du monde de la spécialité, soucieux de « se tester » en prévision du Tour du France, avait signé la 8e place du court prologue avant de montrer les limites de sa forme actuelle en montagne.