Pogacar jaillit en fin de parcours et gagne la Flèche Wallonne
Tadej Pogacar a lancé une attaque en pleine ascension pour s'adjuger le titre de la Flèche Wallonne pour la deuxième fois de sa prestigieuse carrière, mercredi.
Le triple champion du Tour de France avait remporté cette classique cycliste belge en 2023, et il a démontré une fois de plus ses talents de grimpeur pour jaillir en tête de peloton lors de l'ascension de l'intimidant mur de Huy. Personne n'a pu riposter, et il a franchi le fil d'arrivée en solitaire au bout de quatre heures, 50 minutes et 15 secondes.
Le Français Kévin Vauquelin a suivi en deuxième place à 10 secondes, tandis que le Britannique Tom Pidcock a complété le podium, à 12 secondes.
Le Torontois Michael Shea Leonard (Ineos Grenadiers) fut le meilleur représentant de l'unifolié en vertu de sa 75e place, à 3:28 de Pogacar.
L'an dernier, Stephen Williams était devenu le premier Britannique à remporter cette course, après avoir fait fi de la neige.
Cette fois-ci, les cyclistes ont dû composer avec la pluie abondante et un bitume détrempé pendant l'essentiel de ce parcours de 205,1 km, qui a culminé avec l'ascension — courte, mais exigeante — du mur de Huy.
Les cyclistes demeureront dans les Ardennes cette semaine, afin de prendre part à la Classique Liège-Bastogne-Liège ce week-end. Il s'agit de l'un des «monuments» — les cinq principales classiques cyclistes d'un jour —, avec le Tour des Flandres, la Classique Milan-San Remo, la Classique Paris-Roubaix et le Tour de Lombardie.
Dimanche dernier, le Danois Mattias Skjelmose a surpris Pogacar et Remco Evenepoel pour s'adjuger le titre de la Classique Amstel Gold.
Skjelmose a chuté alors qu'il négociait une descente à environ 40 km de l'arrivée, mercredi, et il a dû abandonner.
Le Québécois Nickolas Zukowsky (Q36.5 Pro Cycling Team) a également été victime d'un abandon.
Vallières-Mill perce le top-15
Chez les dames, la Québécoise Magdeleine Vallières-Mill a su tirer son épingle du jeu, alors que le bitume s'asséchait, pour s'adjuger la 14e place, à 26 secondes de l'éventuelle gagnante, la Néerlandaise Puck Pieterse.
Cette dernière a remporté l'épreuve de 140,7 km après avoir effectué une manoeuvre audacieuse au mur de Huy, devançant de justesse au fil d'arrivée sa compatriote Demi Vollering par deux secondes.
Pieterse a complété la distance en 3 h 53 min et 25 s, puis elle s'est étendue au sol pour reprendre son souffle, tandis que Vollering était assise à côté d'elle et la félicitait.
Vollering avait triomphé en 2023 et fut deuxième l'an dernier, derrière la Polonaise Kasia Niewiadoma — qui l'avait aussi battue pour le titre au Tour de France.
L'Italienne Elisa Longo Borghini a complété le podium, à six secondes de Pieterse.
Les Canadiennes Nadia Gontova et Jenaya Francis ont respectivement terminé 37e et 60e, alors que leurs compatriotes Alison Jackson, Simone Boilard, Adèle Normand, Kiara Lylyk ont été contraintes à l'abandon.