Direct au RDS.ca : Tiger Shanks l'élu des Alouettes, le Québécois Damien Alford 1er aux Stamps
Les Alouettes de Montréal ont sélectionné le joueur de ligne offensive Tiger Shanks, de l'Université du Nevada à Las Vegas, avec le cinquième choix au total du repêchage de la Ligue canadienne de football.
« C'est une super sensation; je suis très honoré de cette sélection, a déclaré le joueur de 23 ans lorsque rejoint en soirée chez lui, à Lake Oswego, en Oregon. Je suis très reconnaissant. »
Le colosse de six pieds cinq pouces, 325 livres, a disputé 51 matchs répartis sur cinq saisons dans la NCAA, dont 50 comme partant. Le natif de Vancouver a grandi à Lake Oswego, où il a joué à l'école secondaire, après un passage de quelques années en Chine, d'où sa mère est originaire.
« C'est un joueur au gabarit imposant et j'adore le fait qu'il a effectué 50 départs à UNLV contre de la compétition assez élevée », a noté le directeur général Danny Maciocia quelques minutes après avoir effectué sa sélection.
« C'est un gars qui est toujours disponible, en santé, c'est un leader dans le vestiaire qui est très respecté, a poursuivi Maciocia. Ses entraîneurs parlaient en grand bien de lui, autant par ce qu'il amène sur le terrain qu'à l'extérieur. »
« C'est une grande fierté pour moi d'être un bon coéquipier, a dit Shanks. Je veux faire tout ce que je peux pour aider mon équipe à gagner .»
Bourke... ou Dawkins
Son jeu comme plaqueur à droite a fait de l'unité offensive des Rebels l'une des meilleures pour le jeu au sol dans la NCAA. Maciocia a comparé son style à celui de Josh Bourke, plaqueur des Alouettes pendan t la dynastie du tournant des années 2010 et aujourd'hui membre du Temple de la renommée du football canadien.
Quand on a demandé à Shanks de s'identifier à un style de joueur, il a nommé l'excellent plaqueur des Bills de Buffalo Dion Dawkins.
Shanks était classé sixième espoir selon le Bureau de recrutement de la LCF, le meilleur espoir comme joueur de ligne offensive de ce repêchage. Il avait reçu une invitation des Dolphins de Miami pour leur mini-camp des recrues, mais il se rapportera directement aux Alouettes.
« Il nous avait dit en entrevue qu'il se concentrait sur la LCF et qu'il allait s'amener immédiatement si nous le repêchions, a indiqué Maciocia. Ça aide à se tailler une bonne place sur nos listes ce genre de réponse! »
« J'ai trouvé que nous avions une très bonne connexion pendant cette entrevue, s'est rappelé Shanks. C'est l'une des équipes qui m'a parlé en plusieurs occasions avant le repêchage. Je sentais leur intérêt, mais on ne sait jamais quelle tangente tout cela va prendre. »
Au deuxième tour, les Alouettes ont choisi avec la 14e sélection le demi défensif de l'Université de Calgary Nate Beauchemin, auteur de 39 plaqués, quatre interceptions (deux retournées pour un touché) et un échappé provoqué la saison dernière avec les Dinos.
Le Québécois Alford au 1er rang
Plus tôt, les Stampeders de Calgary ont sélectionné le receveur montréalais Damien Alford avec le tout premier choix.
Alford, qui mesure six pieds six pouces et qui pèse 215 livres, a disputé sa dernière saison dans la NCAA avec les Utes de l'Université Utah, après quatre campagnes avec l'Orange de l'Université Syracuse.
En 42 matchs, dont 28 départs, avec Syracuse, Alford a réussi 67 attrapés pour des gains de 1291 verges et sept touchés. Sa saison la plus productive avec l'Orange est survenue en 2023, quand il a capté 33 ballons pour des gains de 610 verges et trois majeurs.
Il a disputé quatre parties avec les Utes en 2024, mais il n'a compilé aucune statistique.
Lors d'une journée professionnelle de la Conférence Big 12, en mars, Alford a effectué une course de 40 verges en 4,46 secondes.
Alford a joué la dernière saison de son football secondaire au McArthur High School, à Hollywood, en Floride. Il a aussi porté les couleurs de l'École secondaire Dalbé-Viau, à Lachine.
Alford était classé au septième rang de la liste printanière du Bureau de recrutement de la LCF. Seuls Elic Ayomanor et Keelan White étaient mieux classés que lui chez les receveurs.
Les Stampeders ont jeté leur dévolu sur un autre Québécois avec leur deuxième choix de premier tour, le huitième au total, en mettant la main sur le joueur de ligne offensive de la Beauce Christopher Fortin, qui a évolué à l'Université du Connecticut.
Le natif de Saint-René était classé 10e espoir en vue de ce repêchage.
Veresuk aux Ti-Cats, Ojo aux Argos
Au deuxième échelon, les Tiger-Cats de Hamilton ont jeté leur dévolu sur le secondeur de ligne Devin Veresuk, qui est originaire de Windsor, et également un produit de l'université de sa ville natale.
Ont suivi ensuite, aux troisième et quatrième rangs de sélection, le receveur éloigné Keelan White, au Rouge et Noir d'Ottawa, et le joueur de ligne défensive Ali Saad.
White est originaire de North Vancouver en Colombie-Britannique, et il est un produit de l'Université du Montana.
Saad, qui a grandi à Windsor, jouait avec l'Université Bowling Green en 2024. Il avait débuté son parcours dans les rangs collégiaux américains avec l'Université du Minnesota.
Au septième échelon, les Argonauts de Toronto se sont tournés vers le RSEQ en réclamant le joueur de ligne défensive Jeremiah Ojo, des Carabins de l'Université de Montréal.
Ojo est âgé de 24 ans. Il est natif de Montréal, et a disputé son football collégial avec John-Abbott avant de porter les couleurs de l'UdeM.
Il rejoindra chez les Argos le receveur éloigné Kevin Mital, notamment.
Lundi, le directeur général des Alouettes Danny Maciocia a qualifié la cuvée 2025 comme la meilleure depuis son retour dans la Ligue canadienne en 2020.
Lors du repêchage des joueurs internationaux tenus un peu plus tôt mardi, les Oiseaux ont sélectionné aux 7e et 14e rangs les spécialistes des bottés de dégagement australiens Joshua Sloan et Joshua Hutley.
Les deux joueurs évoluaient dans les rangs universitaires américains la saison dernière, à Memphis et à Concord respectivement.