Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Dustin Johnson reçoit une invitation spéciale pour le Championnat de la PGA

Dustin Johnson Dustin Johnson - PC
Publié
Mise à jour

Le Championnat de la PGA a dévoilé la liste des participants en vue du tournoi disputé la semaine prochaine à Quail Hollow, une liste qui se fie beaucoup au top-100 mondial et qui reconnaît pleinement les golfeurs du circuit LIV.

Il y a déjà au moins un golfeur du top-100 qui a annoncé qu'il ne serait pas au Championnat de la PGA: Billy Horschel, classé 24e, qui doit subir une intervention chirurgicale à une hanche la semaine prochaine.

Le tournoi sera disputé du 15 au 18 mai, à Charlotte, en Caroline du Nord. Xander Schauffele en est le champion en titre et Justin Thomas est le dernier à avoir remporté le tournoi sur les allées de Quail Hollow, en 2017.

Le circuit LIV comptera 16 représentants parmi les 156 golfeurs qui prendront le départ pour la première ronde. Le groupe comprend John Catlin, un réserviste qui a disputé trois tournois LIV cette saison. Il s'est qualifié en vertu de ses performances sur le circuit d'Asie.

Dustin Johnson a eu recours à une invitation spéciale, puisque la PGA invite les cinq derniers vainqueurs du Tournoi des Maîtres, au lieu que ceux-ci obtiennent une exemption de cinq ans. Johnson a remporté le tournoi au Augusta National en novembre 2020, alors que cette édition du Tournoi des Maîtres avait été déplacée en raison de la pandémie de COVID-19.

D'autres golfeurs du circuit rival ont reçu des invitations spéciales, comme Joaquin Niemann, trois fois vainqueur sur le circuit LIV cette saison, et Sergio Garcia. Ils ont reçu cette invitation il y a des mois. Patrick Reed s'est quant à lui assuré une place en terminant troisième au Tournoi des Maîtres.

Le Championnat de la PGA n'a pas de règle précise concernant les golfeurs du top-100 mondial. Il s'agit toutefois d'une tradition que de leur faire parvenir une  « invitation spéciale ».

Contrairement aux Omniums des États-Unis et britannique, la PGA a décidé de ne pas créer une catégorie spéciale pour les golfeurs du circuit saoudien, un peu comme le Tournoi des Maîtres, qui peut disposer de ses exemptions.

« C'est ce que nous avons fait au cours des trois dernières saisons et continuons de faire, a déclaré Kerry Haigh, directeur des championnats pour la PGA américaine. Nous avons cette flexibilité d'inviter ces joueurs qui méritent d'y être, peu importe le circuit au sein duquel ils évoluent. »

La PGA américaine choisit les 70 premiers au classement du circuit de la PGA, soit le classement des meilleurs boursiers des 12 derniers mois. Elle s'est cette année fiée davantage sur le classement mondial que le classement des boursiers de la PGA pour bâtir son bassin de golfeurs.

Le classement mondial a subi une refonte en 2023 et les tournois du circuit de la PGA rapportent davantage de points en raison des plateaux habituellement plus relevés.

Patrick Fishburn a glissé hors du top-70 des boursiers en 71e place et occupe le 110e rang mondial. Il a pris la place de Horschel.

Le Championnat de la PGA a aussi offert une exemption à Ricky Fowler, qui a glissé jusqu'au 125e rang mondial. Fowler a obtenu sa première victoire sur le circuit de la PGA à Quail Hollow, en 2012.

OSZAR »