Brooke Henderson et Corey Conners rêvent de jouer ensemble en mixte
Les golfeurs canadiens Corey Conners et Brooke Henderson ont connu leur part de succès depuis 10 ans sur leur circuit respectif.
Mais en 2028, ils savent que s'ils jouent bien ensemble, alors ils pourraient se retrouver sur le podium aux Jeux olympiques d'été.
Cette semaine, le conseil exécutif du Comité international olympique a approuvé l'ajout d'une épreuve par équipes mixtes de golf au programme olympique des Jeux de Los Angeles en 2028. Celle-ci s'ajoutera aux épreuves individuelles, et elle s'insérera après le volet masculin, mais avant le volet féminin.
Henderson, qui a participé aux Jeux olympiques à trois reprises, a mentionné à La Presse Canadienne qu'elle est « très fière » d'avoir pu représenter le Canada aux Jeux olympiques. L'ajout d'une épreuve par équipes mixtes est une belle vitrine pour le golf, a-t-elle ajouté.
« Ça ajoute une certaine anticipation, et une nouvelle dynamique dans le golf », a fait remarquer Henderson.
La golfeuse de Smiths Falls, en Ontario, a terminé à égalité en septième position aux Jeux de Rio de Janeiro en 2016, à égalité en 29e place à Tokyo en 2021, et ex aequo au 13e rang l'an dernier à Paris.
Henderson et Conners, qui fait également partie de l'équipe canadienne de golf depuis belle lurette, ont joué ensemble ces deux dernières années au Tournoi sur invitations Grant Thornton – un tournoi par équipes mixtes de trois rondes qui réunit les meilleurs golfeurs des circuits de la PGA et de la LPGA en décembre.
Le duo canadien a terminé en deuxième place en 2023 et à égalité en quatrième position en 2024, notamment à cause de leur efficacité redoutable dans les allées.
« J'ai déjà joué avec Corey au Tournoi sur invitations Grant Thornton et nous avons obtenu de très bons résultats, donc cette nouvelle épreuve nous offrira une autre opportunité de rentrer au pays avec une médaille au cou », a résumé Henderson.
La compétition par équipes mixtes totalisera 36 trous: 18 trous selon la formule des coups alternés, et 18 trous en formule deux balles, meilleure balle.
Il y aura un maximum d'une équipe mixte par pays, et ces paires seront composées de golfeurs et golfeuses qui sont déjà qualifiés pour les épreuves individuelles aux Jeux olympiques.