Les Canadiens, éliminés, cèdent Cayden Primeau et Oliver Kapanen au Rocket
Le Rocket de Laval aura du renfort pour la suite de son parcours en séries éliminatoires dans la Ligue américaine de hockey.
Les Canadiens de Montréal ont indiqué samedi matin avoir cédé l'attaquant Oliver Kapanen et le gardien de but Cayden Primeau à son club-école lavallois.
Kapanen, qui est âgé de 21 ans, a amassé une mention d'aide en trois matchs éliminatoires avec le Tricolore ce printemps. Le Suédois a aussi récolté deux passes en 18 matchs de saison régulière avec le Bleu-blanc-rouge.
Le choix de deuxième ronde, 64e au total, du Canadien au repêchage de la LNH en 2021 n'a pas joué avec le Rocket jusqu'ici cette saison. Il a plutôt passé la saison avec le club Timra IK, en Ligue de Suède, avant d'être rappelé par le CH en vue des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.
Pour sa part, Primeau est de retour avec le Rocket après avoir été rappelé d'urgence par le Tricolore dimanche dernier, après que le gardien de but Samuel Montembeault soit tombé au combat lors du troisième match de la série de premier tour dans l'Association Est face aux Capitals de Washington.
Primeau a présenté une fiche de 2-3-1 en 11 matchs de saison régulière avec le Canadien en 2024-2025, et de 21-2-2, avec deux jeux blancs, avec le Rocket cette saison. Le choix de septième ronde, 199e au total, du Canadien au repêchage de la LNH en 2017, a également présenté une moyenne de buts alloués 1,96 et un taux d'efficacité de ,927 cette saison dans la Ligue américaine de hockey.
Primeau devrait maintenant être l'auxiliaire de Jacob Fowler chez le club-école du Canadien, après que le gardien âgé de 20 ans seulement eut permis au Rocket de prendre rapidement les commandes de sa série 2-0 face aux Monsters de Cleveland.
Le Rocket disputera le troisième duel de sa série au meilleur des cinq matchs dimanche après-midi, à la Place Bell.