La saison rêvée du Rocket pourrait donner des maux de tête à Hughes
MONTRÉAL – Quels joueurs du Rocket de Laval parviendront à jouer pour le Canadien la saison prochaine? Et est-ce que Pascal Vincent retournera dans la LNH?
À première vue, avec le départ à la retraite de David Savard, Logan Mailloux et David Reinbacher devraient profiter d'une chance en or au camp d'entraînement cet automne.
Jusqu'à présent, dans la série contre les Monsters de Cleveland, Mailloux se débrouille mieux, mais le parcours éliminatoire du Rocket ne fait que commencer.
« On espère qu'ils vont avoir un long parcours éliminatoire et ça nous donnera la chance de les voir où ils sont rendus », a répondu le directeur général Kent Hughes en parlant des deux défenseurs droitiers.
Le défenseur Adam Engstrom tentera de s'immiscer dans la conversation même s'il est gaucher et que le jeu physique lui pose encore parfois des ennuis. Bien sûr, Jayden Struble et Arber Xhekaj continueront de lutter pour une place régulière dans la brigade défensive. Struble détient une avance s'il doit évoluer du côté droit.
On vous parlait de Xhekaj, il était présent, dimanche, à la Place Bell, pour voir son frère Florian. Ce dernier n'aura pas besoin qu'on lui fasse un dessin pour se lancer dans la course afin de venir ajouter de la robustesse chez les attaquants du Tricolore.
Pour Hughes et son patron Jeff Gorton, ça semble important de ne pas envoyer le message à la relève que les places avec le grand club sont comblées.
« Bien faire les choses, ça prend de la communication et une culture d'organisation. Ce n'est pas unique au Canadien. Si on va signer plusieurs joueurs pour quatre ans, les gars à Laval vont se poser des questions », a évoqué Hughes.
Devant le filet du Rocket, Cayden Primeau a été délégué par l'entraîneur-chef Pascal Vincent pour la troisième partie de la série contre Cleveland. Revenu de son rappel avec le CH, il a repris sa place devant le filet.
Mais Hughes a laissé sous-entendre que Jacob Fowler ne se contentera pas d'un rôle de spectateur alors qu'il s'est bien débrouillé pendant les deux premières rencontres contre les Monsters.
« C'est une décision pour Pascal, ils sont en séries. Ça ne me surprendrait pas de voir une rotation. Mais en séries, ça peut changer de jour en jour », a réagi Hughes.
Au sujet de Vincent, le DG du Tricolore a été élogieux. Dès sa première saison avec le Rocket, l'entraîneur d'expérience a mené sa jeune équipe de main de maître avec ses adjoints. Il a été invité à révéler ce qui l'a impressionné du Rocket qui a terminé au premier rang du classement.
« Avant tout, c'est la constance du club en particulier avec le nombre de jeunes. Normalement, la constance est la dernière chose qu'on voit avec des jeunes. Crédit aux joueurs et aux entraîneurs », a ciblé Hughes.
On présume que le nom de Vincent reviendra dans les discussions à travers le circuit Bettman avec l'apparition de nombreuses ouvertures derrière le banc.
« On va voir, Pascal a connu toute une année. Mais on espère ne pas le perdre », a déclaré Hughes.
Le DG du CH a démontré sa bienveillance dans la suite de sa réponse quand il a été questionné sur la façon dont il allait gérer les demandes d'entrevues qui devraient surgir pour Vincent.
« Je vais parler avec Pascal et le laisser déterminer comment il veut gérer le tout. Certains veulent être dans leur bulle, mais si Pascal peut faire les deux en même temps et qu'il ne veut pas perdre des chances si son club avance... », a-t-il précisé.
Plongé dans des conditions difficiles à Columbus pour assumer les rênes des Blue Jackets, Vincent n'a pas conservé son premier poste d'entraîneur-chef dans la LNH très longtemps. Cette fois, il voudra sûrement étudier le tout.
Les homologues de Hughes sont probablement déjà au courant, mais Vincent a très bien jonglé avec l'utilisation de ses jeunes espoirs.
« Quand tu es dans la Ligue américaine et que tu veux être entraîneur dans la LNH, ce n'est pas facile de toujours te tourner vers tes jeunes. Tu as souvent le désir d'y aller avec l'expérience. Mais j'ai toujours remarqué sa volonté : donne-moi des joueurs et on va les faire jouer. Comme avec (Oliver) Kapanen qui a été employé tout de suite. C'est très impressionnant de gérer une jeune équipe avec cette constance », a vanté Hughes.