Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les 12 travaux de Kent Hughes : dénicher un centre

Publié
Mise à jour

« On suit le plan »

Un leitmotiv puissant au cœur de la relance du Canadien sous la gouverne de Jeff Gorton et Kent Hughes.

Les experts de l'Antichambre, lundi soir, étaient catégoriques sur le sujet. Le Tricolore est en mode relance depuis quelques saisons déjà et il ne faut pas tirer le tapis sous le pied de Martin St-Louis en effectuant des mouvements de personnel irréfléchis.

Alors, à la question de trouver un deuxième centre afin de propulser l'équipe vers un autre niveau, les réponses sont prudentes … mais encourageantes.

« Si ça se fait cet été, renchérit Benoît Brunet, tant mieux. »

« Oui, il faut quelqu'un pour aider Ivan Demidov dans la LNH, ajoute Denis Gauthier aux côtés de son collègue, mais j'ai l'impression que Jeff Gorton voulait minimiser à quel point il cherche un bon centre dès cet été. »

Une chose est certaine par contre : trouver un centre est une priorité selon nos experts et ça figure au sommet de la liste des 12 travaux de Kent Hughes cet été.

Reste à savoir : jeunesse ou expérience ?

Voici les joueurs ciblés pour l'exercice par nos panélistes.

Sur le marché des transactions, le Canadien pourrait faire un grand coup et rapatrier Sidney Crosby au Québec, lui qui a joué son hockey junior à Rimouski. À 37 ans, le capitaine des Penguins pourrait encore offrir de belles choses au jeune groupe du Canadien. François Gagnon abondait dans le même sens lundi lors de ses différentes interventions à la suite du bilan de l'équipe.

Sinon, des joueurs avec de longs contrats comme Tage Thompson, Bo Horvat, Elias Pettersson et Mathew Barzal pourraient bénéficier d'un nouveau chapitre dans une autre ville. Il y a aussi l'énigmatique Trevor Zegras qui est relié avec le Canadien par de nombreuses rumeurs depuis plusieurs saisons déjà.

Chez les joueurs autonomes, des vétérans comme John Tavares et Claude Giroux pointent au sommet de la liste de nos panélistes. Il faut aussi sérieusement considérer les candidatures de Brock Nelson, Mikael Granlund, Sam Bennett, Matt Duchene et Ryan Donato.

Bref, les choix sont nombreux, surtout quand on considère que le Canadien peut, et devrait, utiliser sa banque d'espoir pour obtenir un joueur d'impact dès la saison prochaine.

« À court terme, selon Benoit Brunet, on y va pour Crosby. Mais à long terme, je miserais sur Bo Horvat et ça serait un fit parfait. Par contre, les Islanders viennent de gagner la loterie et pourraient ne pas bouger tout de suite. »

« Tage Thompson, ajoute Gauthier, est dans la même tranche d'âge qu'un Nick Suzuki par exemple. On pourrait combler deux faiblesses avec des buts et de la robustesse et il a encore plusieurs bonnes saisons à offrir. Sinon, Mathew Barzal semble seul sur son île et on pourrait le sauver en l'amenant sur le top-6 à Montréal. »

Toutes les options semblent bonnes si le Canadien opte pour une transaction, sauf peut-être Elias Pettersson qui est un « paquet de problèmes » selon Benoit Brunet.

Advenant une transaction, qui serait disponible ?

« Tous les choix de repêchage sont sur la table, précise Denis Gauthier. Mais c'est sûr que je ne touche pas à notre noyau. Donc, Suzuki, Caufield, Slafkovsky, Hutson, Demidov, on ne touche pas à ça. »

Le bémol apporté par l'équipe est que si le noyau demeure intouché, le Tricolore n'a peut-être pas les espoirs pour apporter un joueur d'impact au centre via une transaction.

Ça complique la vie pour les transactions et c'est pourquoi le marché des joueurs autonomes, ou des offres hostiles, pourrait devenir le terrain de jeux de la direction du Canadien cet été.

Un dossier à suivre sans l'ombre d'un doute.

OSZAR »