Passer au contenu principal

Matheson au Mondial; Suzuki, Hutson et Caufield hésitent

Publié
Mise à jour

Après une première saison de rêve dans la LNH, on aurait pu penser que Lane Hutson allait avoir les yeux sur une participation au Championnat du monde de hockey avec les États-Unis.

Mais vendredi matin, lors du bilan de fin de saison des Canadiens de Montréal, Hutson s'est montré hésitant à ce niveau.

« C'est beaucoup de hockey », a clamé Hutson, avant d'ajouter que son jeune frère Cole allait y participer et qu'il était content pour lui.

« Je dois prendre cela en considération, mais combien d'opportunité avons-nous de représenter notre pays? Je réfléchis. »

Hutson s'est positionné comme un favori afin de mettre la main sur le trophée Calder pour la meilleure recrue cette saison. 

Le jeune défenseur a disputé tous les matchs de son équipe et il a enregistré un total de 66 points, dont 60 mentions d'aide. Il a ainsi égalé le record de Larry Murphy pour le plus d'aides par un défenseur recru. Il a ajouté cinq aides à sa récolte en éliminatoires devant les Caps. 

Hutson a terminé devant Macklin Celebrini (63 pts) et Matvei Michkov (63 pts) chez les recrues dans la LNH. 

Ses coéquipiers Cole Caufield et Nick Suzuki ont également mentionné qu'ils n'étaient pas certain de prendre part au tournoi.

Le capitaine du CH a connu sa saison la plus productive avec 89 points en ayant pris part à tous les matchs de la campagne. Il a marqué deux buts en séries. Il a indiqué dans sa mêlée de presse qu'il avait reçu l'invitation de l'équipe canadienne pour le Championnat du monde, mais il devait recevoir l'autorisation des Canadiens tout en ajoutant par la suite qu'il avait conne des pépins physiques dans le dernier droit de la campagne. Il veut donc surveiller aussi de ce côté avant de donner sa réponse.

Caufield a franchi la barre des 30 buts pour la première fois de sa carrière avec 37 et il a enregistré un sommet de 70 points. L'Américain avait été ignoré lors de la Confrontation des 4 nations cet hiver.

De son côté, le défenseur québécois Mike Matheson a dit qu'il allait représenter le Canada au tournoi international.

Après un sommet personnel de 62 points l'an dernier, Matheson a été limité à 31 points cette saison. Il a notamment perdu sa place sur le premier avantage numérique au profit de Hutson, mais il a été employé davantage dans des missions défensives. 

Le défenseur Kaiden Guhle a pour sa part mentionné qu'il n'ira pas au Mondial cette année. Encore une fois, il a été limité par les blessures cette saison. En 55 parties, il a amassé 18 points. 

L'attaquant qui complète le premier trio du CH, Juraj Slafkovsky ne représentera pas la Slovaquie au Mondial junior. Un peu comme l'a laissé entendre Hutson, il a souligné qu'il avait joué beaucoup de hockey cette saison. En 79 parties, le grand attaquant a amassé 51 points, dont 18 buts. 

 

OSZAR »