Sammy Blais a retrouvé le plaisir de jouer dans la LAH
Le Québécois Samuel Blais n'a pas goûté à la LNH cette saison, mais si certains peuvent croire à un pas de recul, le principal intéressé a tiré du positif de son passage prolongé dans la Ligue américaine, car il a retrouvé ce qui peut être l'essentiel lorsqu'on joue au hockey.
« Mon rôle dans la Ligue nationale est un peu plus de frapper en jouant sur un quatrième trio, mais ici, j'ai un peu retrouvé le plaisir de jouer au hockey. J'ai beaucoup de temps de glace et j'ai un rôle un peu plus offensif. Je joue encore le même jeu physique, mais c'est plaisant d'avoir plus de temps de glace. J'ai pris confiance en mon jeu et c'était une bonne année pour moi », a rapporté l'attaquant des Canucks d'Abbotsford lors d'une entrevue accordée au 5 à 7.
Après une fracture à une cheville subie lors d'un entraînement en début de campagne, l'ancien choix de sixième ronde des Blues de St. Louis en 2014 s'est illustré avec une campagne de 40 points en 51 parties.
Il contribue aussi aux succès de son équipe en éliminatoires avec 11 points en 10 parties tandis qu'Abbotsford mène sa série 2 à 1 contre les Eagles du Colorado. Le Québécois demeure dans le moment présent, mais c'est évident qu'il voit bien le portrait éliminatoire se dessiner et à l'horizon, la possibilité d'évoluer devant sa famille en grande finale contre le Rocket de Laval lui a effleuré l'esprit.
« C'est sûr que ça me passe dans la tête, mais il y a beaucoup de travail à faire », a souligné celui qui est un très bon ami de l'attaquant du Rocket, Alex Barré-Boulet.
Un peu comme l'avait confié l'attaquant du Rocket Laurent Dauphin à notre collègue Nicolas Landry sur la paix d'esprit d'évoluer dans un environnement stable toute la saison, même si c'est dans la Ligue américaine, Blais a vu les bénéfices d'un séjour prolongé à Abbotsford. Il espère toutefois que sa saison, et ses séries, pourront servir de tremplin afin qu'il puisse revenir dans le circuit Bettman la saison prochaine.
« C'est encore mon but de retourner dans la LNH. J'ai fait de belles choses dans ma carrière dans la Ligue nationale et je suis fier de mon parcours. Il n'y a peut-être pas beaucoup de personnes qui pensaient que j'allais m'y rendre un jour. En séries, j'essaie de me faire un nom et de prouver que j'ai encore ma place dans la LNH. Je pense à mon équipe de la Ligue américaine en premier, mais ça reste derrière ma tête. C'est le but de tout le monde et si j'ai une chance d'y retourner, je vais la prendre », a partagé Blais.
Âgé de 28 ans, Blais a disputé 257 matchs dans sa carrière dans la LNH. Il a évolué avec les Blues de St. Louis et les Rangers de New York et son compteur est en ce moment à 27 buts et 71 points.