Une dernière prédiction : Moncton soulèvera le gros trophée
Pour la 19e fois de l'histoire et pour la 3e année de suite on retrouve les deux meilleures équipes en saison régulière lors de l'étape ultime des séries éliminatoires de la LHJMQ.
À compter de demain (tous les matchs sur les ondes de RDS), les Wildcats de Moncton et l'Océanic de Rimouski en viendront aux prises au meilleur de sept matchs pour l'obtention du Trophée Gilles-Courteau.
En saison régulière, les deux équipes se sont affrontées à deux reprises et on a divisé les honneurs des deux duels. Rimouski a gagné à Moncton 5-3, le 25 janvier et les Wildcats ont rendu la monnaie de leur pièce aux Rimouskois le 5 mars avec un gain de 3-2.
Depuis le début des séries éliminatoires, les Wildcats roulent à un train d'enfer avec une fiche de 12 gains et un seul échec.
Si on ajoute la fin de la saison régulière où les hommes de Gardiner MacDougall avaient remporté leurs 15 derniers matchs, on se retrouve donc avec un dossier de 27 victoires et une seule défaite lors des 28 dernières sorties pour la formation des maritimes.
Les Wildcats se reposent depuis mercredi dernier et lorsqu'ils sauteront sur la glace en fin d'après-midi samedi, ils auront bénéficié de 9 jours de congé. La formation championne de la saison est aussi en parfaite santé, ce qui est loin d'être le cas pour l'Océanic. Le « paquebot » rimouskois a traversé plusieurs tempêtes depuis la fin du mois de février, à commencer par la blessure de l'excellent défenseur Spencer Gill. L'espoir des Flyers de Philadelphie, à qui on prédisait une absence de 10 à 12 semaines, pourrait revenir au jeu dans cette série finale sinon au Tournoi de la Coupe Memorial.
Par la suite, on a dû composer avec des absences prolongées du gardien numéro un William Lacelle ainsi que des défenseurs Luke Coughlin, Pier-Olivier Roy, Jack Martin et Connor Sturgeon, qui ont raté entre 2 et 10 matchs.
À l'attaque, le joueur par excellence de la saison 2023-24 Mathieu Cataford est revenu au jeu lors du match numéro 7 en demi-finale, non sans avoir raté 11 matchs des séries et le Letton Eriks Mateiko a aussi manqué à l'appel en 5 occasions. Ce qui est fascinant chez la troupe de Joël Perrault, c'est qu'à un certain moment, on jouait un match de demi-finale avec deux défenseurs des rangs M18 et un attaquant, Loïc Francoeur, qui a dû se convertir en défenseur par mesure d'urgence. Mais l'Océanic est passé au travers des trois premières rondes avec panache disputant 17 matchs, soit quatre de plus que les Wildcats.
Devant le filet, le portier recrue de 17 ans William Lacelle a repris sa place et il a signé les deux dernières victoires de son équipe après que Mathis Langevin, lui aussi de retour comme adjoint après une blessure lors du match numéro 3 à Shawinigan dans la ronde précédente, ait gagné les 10 premiers matchs de son équipe en séries.
Chez les Wildcats, on n'a pas eu à jongler avec tous ces casse-têtes. On se permet même le « luxe » d'un système d'alternance devant le filet depuis le début des séries alors que Rudy Guimond et Mathis Rousseau se partagent le travail de façon presque équitable. Parlant de Guimond, il n'a toujours pas subi la défaite avec le chandail des Wildcats sur le dos – 23 victoires en 23 départs (saison et séries incluses).
Les Wildcats, menés par le meilleur espoir de la LHJMQ Caleb Desnoyers, qui compte 24 points en 13 matchs de séries, visent le troisième championnat des séries de leur histoire après les conquêtes de 2006 et 2010. Pour l'Océanic, on vise un quatrième titre après 2000, 2005 et 2015.
On vous mentionnait plus haut qu'il s'agissait de la 19e finale entre les deux meilleures équipes de la saison régulière, sachez que 11 fois lors des 18 premiers duels c'est l'équipe de 1re position qui a eu le meilleur.
Certains mentionnent que parce que les deux équipes qui participent à cette finale sont assurées de jouer à la Coupe Memorial, peu importe l'issue, on pourrait y aller un peu plus en douceur et garder les énergies pour le Championnat canadien.
Détrompez-vous! Dans le passé, il est arrivé ce même genre de situation à sept reprises et dans cinq de ces sept duels, la finale est allée au minimum à six matchs.
Qui ne se souvient pas de l'épique série Rimouski/Québec de 2015 alors que même si les deux équipes participaient à la Coupe Memorial la finale s'était réglée en 2e prolongation du match numéro 7. Il s'agit d'ailleurs du dernier sacre de l'Océanic.
Parce qu'ils sont plus en santé, plus reposés, parce qu'ils possèdent l'avantage de la glace, parce qu'ils sont plus vieux en termes de moyenne d'âge et qu'ils respirent la confiance avec 27 victoires en 28 matchs, il faut donner l'avantage aux Wildcats dans cette série finale qui s'amorce demain... Une dernière prédiction : MONCTON EN SIX!
Prédictions S.Leroux au cours des trois premières rondes : 11/14 (78,5%) - 3 dans le bon nombre de matchs