Passer au contenu principal

RÉSULTATS

William Lacelle à court de miracles, Moncton triomphe en surtemps

Publié
Mise à jour

Sommaire

Vincent Collard a clos le débat en début de deuxième prolongation et les Wildcats de Moncton ont battu l'Océanic de Rimouski 4-3, dimanche.

Moncton mène la finale de la LHJMQ 2-0 avant de faire le voyage vers Rimouski.

Les gardiens ont étiré le suspense après plusieurs arrêts magnifiques de part et d'autre en surtemps. William Lacelle a notamment stoppé un tir à bout portant de Dyllan Gill, avant de soupirer de soulagement sur un tir contre le poteau d'Étienne Morin.

Rudy Guimond lui a offert une solide compétition en volant Jack Martin d'un arrêt du bouclier en se propulsant sur sa droite avec 5:14 à écouler à la quatrième période de jeu.

À 2:34 de la cinquième période, Collard a finalement tranché en sautant sur une rondelle libre après le tir initial de Caleb Desnoyers que Lacelle n'a pu maîtrisé en tombant à la renverse. Ce dernier a fait face à 46 lancers.

« On a très bien joué, il fallait juste que je fasse ma job et je l'ai fait, a réagi Guimond, avant de parler de son fameux arrêt sur Martin. Je pense que c'était le plus bel arrêt de ma vie, mais mon équipe est toujours là pour moi aussi, donc il fallait que je sois là pour eux. »

« Il y a beaucoup de confiance chez nous, Rudy a fait de gros arrêts et leur gardien aussi devant plusieurs occasions dangereuses, donc on doit également lui donner du crédit, a déclaré l'entraîneur-chef, Gardiner MacDougall. Chaque année en séries, il faut trouver le moyen de gagner dans des matchs qui se décident par un but. On a beaucoup de résilience, on a plusieurs joueurs avec des buts gagnants et on trouve des façons de gagner. C'est un gros but de Vincent. »

Dans le système d'alternance des Wildcats qui s'est poursuivi en séries, Guimond a préservé un dossier parfait de 24-0-0 dans la LHJMQ, incluant huit victoires en éliminatoires. En relève à Mathis Rousseau qui avait enregistré la victoire la veille, il a fait 28 arrêts ce soir.

C'était la neuvième fois seulement de l'histoire qu'un match de la finale allait en deuxième prolongation.

« C'est une défaite difficile à avaler. On est tous des compétiteurs, personne n'est content dans la chambre. Mais il faut oublier vite ce qui vient de se passer, tirer le positif et construire là-dessus pour la prochaine game », a dit Jonathan Fauchon, auteur du but égalisateur en troisième période.

« Les deux gardiens étaient bons, Will était confiant et il a fait de gros arrêts, a ajouté le pilote de l'Océanic, Joël Perrault, avant d'être questionné sur la situation des gardiens. On va voir comment on se sent. Mathis (Rousseau) était excellent aussi hier. Nous allons réévaluer tout ça. »

Fauchon force la prolongation, fin crève-coeur pour l'Océanic

Dominants hier, les Wildcats ont repris leur rythme dès la première période. En milieu de période, Étienne Morin a rejoint Caleb Desnoyers à l'embouchure du filet, ce qui a complètement sorti le gardien William Lacelle de sa position. Desnoyers a ensuite trouvé Vidicek dans l'enclave, qui a ouvert la marque dans une cage béante.

Rimouski a toutefois montré davantage de dynamisme que la veille. Un peu plus de quatre minutes plus tard, Jonathan Fauchon a contourné le filet des Wildcats rapidement et il a remis la rondelle dans l'enclave, pour Martin. Le défenseur a ramené tout le monde à la case départ avec son troisième but des séries.

L'Océanic a semé un doute dans la tête des Wildcats tout juste avant de quitter vers le vestiaire. Avec 38 secondes à jouer au premier tiers, Cataford a donné les devants à l'Océanic pour la première fois de la série, lorsqu'il a redirigé un tir d'Eriks Mateiko au fond du filet.

La réplique des Wildcats est venue en milieu de deuxième vingt, lors d'un avantage numérique. Posté à l'embouchure du filet, Vidicek n'a eu qu'à placer son bâton sur la patinoire pour rediriger une passe parfaite de Juraj Pekarcik et égaler la marque.

Juraj Pekarcik a marqué son huitième but des séries pour redonner les devants à Moncton à 5:03 de la troisième période. Il a servi une tasse de thé au défenseur Jack Martin avant de battre William Lacelle du côté du bouclier.

Après ce but, Guimond a fait un excellent arrêt du bout de la jambière gauche sur Mathieu Cataford en troisième période. À l'autre bout, Lacelle a stoppé la feinte du revers d'Alex Mercier en échappée.

L'Océanic a osé le 6 contre 4 en retirant son gardien au milieu d'une supériorité numérique dans les 5 dernières minutes du temps règlementaire, mais c'est à la fin de la pénalité à Gabe Smith que Jonathan Fauchon a frappé pour créer l'égalité et forcer la prolongation.

 

OSZAR »