Loterie LHJMQ : la chance sourit encore à Saint John
Les Sea Dogs de Saint John ont remporté la loterie de la LHJMQ qui leur permettra d'obtenir le premier choix au repêchage 2025, le 6 juin, à Québec
Les Sea Dogs ont gagné la loterie pour la septième fois en 21 occasions, alors qu'ils avaient les deuxièmes meilleures chances (28 %) de succès.
Les Tigres de Victoriaville ont hérité du deuxième choix, devant les Mooseheads de Halifax. Les Remparts de Québec détenaient les cinquièmes meilleures probabilités, mais ont gagné un rang. Le Régiment de Terre-Neuve, qui fera son entrée dans la LHJMQ à la suite du démantèlement du Titan d'Acadie-Bathurst, sont donc cinquièmes.
En 2019, Saint John a été particulièrement chanceux alors qu'il n'avait pourtant que 4,8 % de probabilité de mériter le premier choix.
Cette année-là, l'organisation a recruté l'actuel espoir du Canadien de Montréal, Joshua Roy, qui évoluait avec les Chevaliers de Lévis. En 42 rencontres, le jeune attaquant de 15 ans avait touché la cible à 38 reprises en plus d'amasser 50 mentions d'aide.
Les Remparts de Québécois ont sélectionné Maddox Dagenais en 2024 après que les Eagles du Cap-Breton leur ait cédé le premier choix dans une transaction.
En 2025, à la lueur des discussions avec les experts, les meilleurs espoirs répertoriés seraient Alexis Joseph (Collège Esther-Blondin ), James Scantlebury (Bishop Kearney Selects), Malik L'Italien (Stanstead) et Zack Arsenault (Séminaire St-François), mais il n'y a pas de favori clair et tout dépendra des besoins de chaque équipe.
Les probabilités de chacune des équipes :
18e position : Victoriaville - 9 boules - 43 %
17e position : Saint John - 6 boules - 28 %
16e position : Halifax - 3 boules - 14 %
15e position : Terre-Neuve (de Gatineau) - 2 boules - 10 %
14e position : Québec - 1 boule - 5 %