Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mathieu Turcotte aimerait passer à un palier supérieur

Publié
Mise à jour

ST-JÉRÔME – Si on avait été surpris par le congédiement de Mathieu Turcotte au début du mois, on a également été étonné de l'apercevoir sur le terrain au camp d'entraînement des Alouettes de Montréal. 

Non, Turcotte ne s'est pas recyclé en tant qu'entraîneur au football. Il est promu à un trop bel avenir dans le milieu du hockey. 

L'ancien entraîneur-chef de l'Armada de Blainville-Boisbriand était plutôt présent pour découvrir une autre réalité sportive et s'en inspirer dans son prochain mandat derrière un banc de hockey. 

Quinze jours après avoir été congédié, Turcotte a expliqué qu'il évalue différents scénarios incluant un retour comme adjoint à certaines conditions. 

« Je regarde quelques options, je ne suis pas fermé à l'idée d'être adjoint à un niveau supérieur. Toutes les options sont sur la table en autant que la situation soit intéressante pour que je puisse apprendre et m'améliorer », a confié l'entraîneur de 39 ans au RDS.ca. 

Cette possibilité élargit les horizons que ce soit en Europe ou dans la Ligue américaine de hockey. On peut notamment penser à Stéphane Julien qui avait emprunté un chemin similaire en quittant les commandes du Phoenix de Sherbrooke pour aller épauler avec les Griffins de Grand Rapids dans la LAH. 

« À la base, je reste un entraîneur-chef, mais ce serait une évolution qui ferait du sens », a-t-il répondu à notre question sur un poste d'adjoint dans le circuit du Rocket de Laval. 

Bien sûr, la LHJMQ demeure dans les plans puisque les Tigres de Victoriaville et les Eagles du Cap-Breton sont à la recherche de leur prochain entraîneur-chef. 

Quant à son renvoi par l'Armada, Turcotte a dû se faire à l'idée alors que son club n'a pas cartonné en fin de saison régulière avant de subir l'élimination en première ronde des séries. 

« Se faire congédier fait partie du jeu, je me concentre sur la prochaine occasion. J'en profite pour développer d'autres aspects », a exposé Turcotte avec réalisme. 

N'empêche que le choc a été brutal alors qu'il revenait de la conquête de la médaille d'or avec le Canada au Championnat mondial U18. 

« Je suis revenu dimanche et j'avais ma rencontre lundi matin à 10h. Ce fut une période très chargée au niveau des émotions. Que veux-tu, c'est le métier que j'ai choisi », a-t-il conclu avec l'attitude de rebondir prochainement. 

OSZAR »