Les équipes de la LHJMQ feront moins d'autobus avec l'arrivée de Terre-Neuve
Les deux équipes impliquées dans la finale de la LHJMQ sont en pause jusqu'au prochain match qui aura lieu mercredi à Rimouski. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour un petit prélude à la saison et surtout au calendrier 2025-2026 qui changera avec l'arrivée du Régiment de Terre-Neuve qui remplacera le Titan d'Acadie-Bathurst.
Bien des gens qui suivent le hockey junior d'un peu plus loin ont sursauté en apprenant la venue de Terre-Neuve dans la LHJMQ l'an prochain et la question venue sur toutes les lèvres était sans contredit à la longueur des voyages. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, les 17 autres formations vont voyager moins en autobus, car évidemment pour rejoindre l'île de l'est du continent, il faudra prendre l'avion.
À compter de la saison 2025-2026, les 12 équipes basées au Québec vont se rendre à Terre-Neuve pour deux matchs, une année sur deux. Par exemple, l'an prochain, le Régiment va recevoir, pour des séjours de deux matchs au Mary Brown's Center de St. John's, l'Océanic, le Drakkar, les Cataractes, les Voltigeurs, les Olympiques et l'Armada. Le Régiment va aussi recevoir les cinq autres formations de la section des Maritimes 4 fois chacune lors de séjours de deux matchs.
À l'opposé, les 6 autres équipes du Québec qui n'iront pas à Terre-Neuve l'an prochain vont recevoir le Régiment en deux occasions. Pour compenser ce débalancement, les Eagles du Cap-Breton vont faire l'inverse du calendrier des nouveaux venus du circuit. Le Cap-Breton ne recevra pas les équipes québécoises qui vont à Terre-Neuve et en revanche vont visiter deux fois les formations basées au Québec qui iront à Terre-Neuve. Cela peut paraitre un peu compliqué, mais tout se balancera sur deux ans.
Voici un exemple pour expliquer qu'une formation basée au Québec voyagera moins l'an prochain avec la venue de Terre-Neuve. Les Cataractes de Shawinigan faisaient, au cours des dernières années, deux voyages de trois matchs dans les provinces de l'Est. L'an prochain, les Cats prendront l'autobus pour un périple de trois matchs comme à l'habitude et l'autre voyage se fera en avion à Terre-Neuve pour deux matchs. Une fois les matchs joués à St. John's, l'équipe reprendra un avion qui les amènera à Halifax ou à Moncton et de là-bas, après le 3e match du voyage, reviendra en autobus à la maison.
Au total, 25% des kilomètres parcourus habituellement pour aller jouer dans l'Est seront épargnés par un « aller en avion ». Cette situation sera la même pour chaque équipe au Québec, éliminant ainsi un « aller » ou un « retour » en autobus selon le calendrier confectionné au cours des derniers mois par Éric Chouinard et le bureau de la LHJMQ.
Éric Chouinard, le vice-président opérations hockey du circuit, est confiant que les choses vont bien se dérouler avec la venue de Terre-Neuve.
« En fin de saison, il y aura moins de kilomètres parcourus en autobus que par le passé, ça ne fait aucun doute! »
Pour ce qui est du Régiment, il devrait faire entre 8 et 9 sorties de l'île pendant la saison. La formation terre-neuvienne viendra au Québec deux fois pour des voyages de 6 matchs et ira affronter ses cinq rivaux des Maritimes pour 20 matchs fort probablement en 6 ou 7 voyages de 3 ou 4 matchs.
Un exemple de voyage du Régiment au calendrier sera le suivant : à la fin du mois de février 2026, le Régiment atterrira à Montréal le vendredi pour jouer des matchs à Victoriaville et Sherbrooke le samedi et le dimanche. L'équipe prendra par la suite la direction de l'Abitibi et ira visiter les Foreurs et les Huskies pour quatre matchs en cinq jours avant de reprendre l'avion le lundi matin à Montréal.
Entre 2005 et 2008, les Fog Devils ont eu pignon sur rue dans la LHJMQ à St. John's et l'expérience n'avait pas été concluante en grande partie parce que les propriétaires de l'époque n'avaient pas réussi à négocier un bail de location adéquat de l'amphithéâtre qui portait à l'époque le nom de « Mile one Stadium ».
Cette fois-ci, les propriétaires ont une superbe entente avec l'amphithéâtre et peuvent compter sur l'expertise de Glenn Stanford comme président, lui qui a fait partie de la direction d'à peu près toutes les équipes de hockey qui ont joué à Terre-Neuve ces 15 dernières années.
Le calendrier sera rendu public incessamment mais ue petite primeur : la LHJMQ ouvrira sa saison 25-26 le jeudi 18 septembre alors que le Régiment de Terre-Neuve accueillera les champions du calendrier régulier de 2024-2025, les Wildcats de Moncton...