Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rimouski en finale avec Moncton, qu'il envoie à la Coupe Memorial

Publié
Mise à jour

Tous les matchs de la finale LHJMQ seront présentés sur RDS et le RDS.ca à compter du 10 mai

Eriks Mateiko a joué les héros en fin de deuxième prolongation et l'Océanic de Rimouski a rejoint les Wildcats de Moncton en finale des séries de la LHJMQ en éliminant les Cataractes de Shawinigan lors du match ultime.

Rimouski l'a emporté 4-3 devant ses partisans mardi pour se qualifier et a évité la catastrophe après avoir vu son avance de 3-0 fondre complètement ce soir. William Lacelle a retrouvé ses esprits dans un moment crucial pour conclure le match en force et réaliser 34 arrêts.

En tant qu'équipe hôte, l'Océanic était déjà assuré de participer à la Coupe Memorial, ce qui veut dire que l'autre finaliste, en l'occurence Moncton, aura la chance d'y prendre part également.

La finale de la LHJMQ s'amorcera samedi au Nouveau-Brunswick dès 16 h et tous les matchs seront présentés sur RDS et le RDS.ca.

L'Océanic avait eu l'occasion d'en finir beaucoup plus tôt, lors de la première période supplémentaire.

Yoan Loshing asséné un coup à la tête de Pier-Olivier Roy en début d'engagement, un geste dangereux qui lui a valu d'être expulsé du match en plus d'écoper un 5 minutes de punition. Roy est demeuré quand même dans la partie.

L'Océanic a toutefois perdu du temps précieux à 4 contre 3 lorsque Jacob Mathieu a été chassé pour obstruction sur le gardien et les locaux ont été incapables d'inscrire le but gagnant dans les dernières minutes de cette punition majeure.

Mateiko a finalement eu le dernier mot à la 97e minute de jeu grâce à son sixième but des éliminatoires sur un excellent tir de poignet.

Soulagement pour Rimouski après une avance qui s'envole

L'Océanic a marqué trois buts sans riposte en deuxième période, en route vers ce qui semblait une victoire aisée.

Maxime Coursol a d'abord repéré Jack Martin qui était laissé seul près du filet pour amorcer la poussée, puis 32 secondes plus tard, Alexandre Blais a doublé l'avance.

Auteur d'une aide déjà, Jacob Mathieu a accentué l'écart avec son 13e but des séries après avoir fêté ses 21 ans il y a deux jours, débordant le défenseur Isaac Ménard avant de battre le gardien Mathys fernandez.

Cole Chandler a sonné le réveil de Shawi avant la fin de l'engagement en faisant dévier le tir de Jordan Tourigny, puis Vince Elie a réduit l'écart à un seul but en troisième grâce à l'avantage numérique.

Les Cataractes ont finalement secoué le Colisée Financière Sun Life en nivelant la marque à 3-3 lorsque Isaac Ménard a sauté sur un retour avec 3:37 à écouler au temps règlementaire.

Les sept matchs de cette série ont été remportés par l'équipe locale.

Shawinigan avait encaissé deux cuisants revers de 5-1 et 7-0 pour amorcer la série. Sauf que la troupe n'a jamais jeté l'éponge pour forcer le match ultime.

Pour la septième fois lors des 15 dernières années, on avait droit à un match 7 en demi-finale des séries LHJMQ.

OSZAR »