Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Océanic a fait le plein d'adversité avant de disputer la finale aux Wildcats

Publié
Mise à jour

RDS diffusera le match no 1 de la série finale entre l'Océanic et les Wildcats, samedi à 16 h.

C'est en tant que meilleur pointeur des séries de la LHJMQ que le capitaine de l'Océanic de Rimouski Jacob Mathieu entamera samedi la grande finale, face aux Wildcats de Moncton.

Auteur d'une récolte de 24 points en 17 matchs, Mathieu a enfilé son 13e but du calendrier d'après-saison dans le succès émotif de son club, 4-3 en double prolongation du match no 7 contre les Cataractes de Shawinigan.

De quoi célébrer comme il se doit son 21e anniversaire de naissance.

Cette opportunité de jouer pour le Trophée Gilles-Courteau n'a pas été de tout repos pour autant, face à une équipe de Shawinigan qui s'est montrée coriace.

« Ç'a été un match no 7 rempli d'émotions fortes, a relaté Mathieu jeudi, lors d'un entretien accordé au 5 à 7. Un gros début de match de notre côté, avec une avance de 3-0. Mais les Cataractes jouaient leur saison, et ils sont remontés. Ç'a été tout un travail de ne pas s'apitoyer sur notre sort et de bien terminer la troisième période. On s'est regroupés ensemble avant la prolongation, et on a réussi à terminer ça en beauté! »

« Je ne cacherai pas que ç'a été difficile d'échapper notre avance. (...) Mais ce que j'ai essayé de faire comprendre aux gars, de se ramener en début de saison. Si on nous avait dit à ce moment qu'on serait en demi-finale, et à une victoire en prolongation d'accéder à la finale, on l'aurait pris à tout moment. C'est la mentalité qu'il fallait avoir, et on l'a bien respectée en prolongation. »

« C'est de l'adversité, ce qu'on a vécu. De jouer en contexte de match no 7 chez les juniors, ce n'était pas arrivé à tout le monde [dans notre vestiaire]. Ça et le sixième match face aux Saguenéens de Chicoutimi en deuxième ronde, c'est de l'expérience acquise, qu'on doit emmagasiner avant la finale, et qui pourrait bien nous être bénéfique. »

Le centre originaire de Lévis n'a pas caché qu'une certaine fatigue s'est installée chez l'Océanic et que les quelques jours séparant la demi-finale de la finale auront été mises à profit.

« On a deux ou trois jours de congé qui vont faire du bien à chacune pour refaire des forces. Mais on va être prêts, et même s'il y a des petites blessures, on va mettre ça de côté et tout donner. »

Mathieu a fait son entrée avec l'Océanic en 2020-2021 et aura eu le loisir d'y jouer l'entièreté de son parcours dans la LHJMQ pour un total de 250 matchs de saison régulière, et 46 autres à ce jour en éliminatoires.

« Je suis un joueur travaillant qui essaie de tout donner match après match. Je suis dans mes derniers milles [dans les rangs juniors]… Ça fait longtemps que je suis ici. J'essaie de profiter à 100 %, et c'est comme ça que j'obtiens de bons résultats.

« J'ai vraiment eu un beau parcours durant mes cinq ans à Rimouski, au plan de ma carrière junior, mais aussi comme humain. J'étais un adolescent, et là je m'approche d'être un adulte. (…) On est dans une position pour remporter la Coupe Memorial. Oui, on était déjà assurés d'y participer au début de l'année, mais comme on dit, on avait envie d'y entrer par la grande porte. »

OSZAR »