Ken Holland est le nouveau DG et vice-président des Kings
Les Kings de Los Angeles ont embauché Ken Holland, membre du Temple de la renommée du hockey, comme directeur général, mercredi.
Holland, qui est âgé de 69 ans, a passé la dernière année hors de la LNH, après avoir quitté les Oilers d'Edmonton en juin 2024. Il a dirigé les Oilers durant cinq saisons après un règne de 22 ans à la tête des Red Wings de Detroit au cours duquel l'équipe a remporté la coupe Stanley à quatre reprises durant ses trois décennies au sein de l'organisation.
Chez les Kings, Holland remplace Rob Blake, qui a abandonné son poste d'un commun accord plus tôt ce mois-ci après huit saisons à la tête des opérations hockey de l'équipe. Les Kings ont atteint un plateau après quatre participations consécutives aux séries, mais quatre éliminations dès le premier tour face aux Oilers d'Edmonton.
Holland, un ancien gardien qui a disputé quatre matchs dans la LNH, est l'une des têtes de hockey les plus respectées du milieu. Il a été intronisé au Temple de la renommée dans la catégorie des bâtisseurs en 2020.
« Son historique de succès est indéniable et après nos discussions avec lui, nous étions clairement convaincus qu'il était la bonne personne pour nous à ce moment-ci. Il a l'expérience nécessaire pour nous guider sur le chemin qui va nous permettre de gagner dès maintenant et nous aider à se battre pour la Coupe Stanley », a déclaré le président des Kings, Luc Robitaille.
Il a été au coeur de la construction des Red Wings, qui ont continuellement renouvelé leur personnel durant les 20 dernières années d'une séquence exceptionnelle de 25 participations d'affilée aux séries éliminatoires. La séquence a pris fin en 2017, puis Holland a quitté les Red Wings en 2019 pour rejoindre les Oilers.
Holland a aussi connu du succès chez les Oilers, trouvant des éléments pour appuyer les étoiles Connor McDavid et Leon Draisaitl après des années en deçà des attentes. Les Oilers ont participé cinq fois de suite aux séries éliminatoires et ont atteint la finale de l'Ouest à deux reprises et la finale de la Coupe Stanley le printemps dernier, perdant en sept matchs face aux Panthers de la Floride.
Holland n'aura pas à rebâtir les Kings à partir de rien. Il devra plutôt trouver une façon d'aider une formation talentueuse à transposer ses succès en saison régulière jusqu'en séries.
Les Kings n'ont pas gagné une série depuis qu'ils ont soulevé la coupe Stanley pour la deuxième fois de leur histoire en 2014. Les Kings ont égalé des records d'équipe avec 48 victoires et 105 points cette saison, mais ils ont ensuite été éliminés en six matchs par les Oilers après avoir gagné les deux premières parties de la série à domicile.
Robitaille a affirmé la semaine dernière que le nouveau directeur général décidera du sort de l'entraîneur-chef Jim Hiller.
Holland devient le 10e directeur général des Kings et seulement le quatrième depuis 1997.
Blake avait remplacé Dean Lombardi, qui avait mené les Kings à deux championnats de la Coupe Stanley en 11 saisons à la tête de l'équipe. Blake a refait des Kings une équipe capable de se qualifier pour les séries, mais Robitaille avait dit que Blake avait admis qu'il était temps pour l'équipe d'aller dans une autre direction après une autre élimination dès le premier tour des séries.