Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Panthers effacent les efforts des Maple Leafs

Publié
Mise à jour

Sommaire

Le temps de claquer les doigts, tout est maintenant à refaire pour les Maple Leafs de Toronto.

Les Leafs, qui sont arrivés en Floride avec une avance de 2-0 dans leur série de deuxième tour, vont retourner en sol canadien à égalité 2-2 dans la série contre les Panthers après un revers de 2-0 dimanche soir.

C'est la deuxième fois des présentes séries que les Maple Leafs sont blanchis.

Pendant que le gardien Joseph Woll a multiplié les miracles avec une performance de 35 arrêts, les Maple Leafs ont été complètement menottés par Sergei Bobrovsky. L'ancien récipiendaire du Vézina a tenu les Leafs au silence pour mener les Panthers à une deuxième victoire de suite.

Bobrovsky a repoussé chacun des 21 tirs des Maple Leafs, dont 11 en troisième période.

« C'était un match serré. Ils ont joué un match assez serré défensivement et Bobrovsky a très bien joué. Ce sont les séries, les matchs sont serrés. J'ai vraiment aimé notre manière de jouer, j'ai aimé notre structure. Nous avons bien joué en troisième période, mais nous n'avons pas marqué », a résumé Woll après le match.

Au final, ce sont des buts de Carter Verhaeghe et de Sam Bennett qui ont fait la différence dans la victoire des Panthers. Verhaeghe, qui a été repêché par les Maple Leafs en 2013, a inscrit le cinquième but de sa carrière en séries contre Toronto.

« C'était davantage le style de jeu de séries des Panthers auquel nous sommes habitués, a admis Bennett. Plus le jeu est serré, moins nous donnons de chances de marquer. Nous avons fait du bon travail pour limiter leurs opportunités. »

Les hommes de Craig Berube ont été les plus menaçants au dernier tiers, mais ils ont été incapables de s'imposer dans les 40 premières minutes de jeu.

« Si nous capitalisons sur nos chances, c'est un tout autre match, pas vrai? », a dit Berube.

« Je pense que la majorité des gars ont été engagés... il y a des gars qui peuvent faire plus. Nous aurons besoin qu'ils en donnent plus, nous allons regarder cela. »

La rencontre s'est terminée avec une échauffourée après que Max Domi ait servi une vilaine mise en échec par derrière sur Aleksander Barkov, visiblement frustré de la défaite.

Les deux équipes vont bénéficier de deux jours de congé, avant de se retrouver à Toronto mercredi, pour le match no 5.

« Je ne pense pas que nous étions si loin de notre jeu habituel. Nous connaissons notre identité, nous avons joué de manière constante cette saison. Nous l'avons prouvé en séries et nous sommes une équipe capable de belles choses », a dit Woll, avant d'ajouter qu'il s'attendait à une longue série.

Un duel de gardiens

Les Panthers ont été peu opportunistes dans la première moitié du premier engagement, en étant incapables de marquer lors de deux avantages numériques. À la fin du second, Joseph Woll a réalisé un spectaculaire arrêt de la jambière pour priver Evan Rodrigues d'un but, après que ce dernier ait tenté de rediriger une belle passe transversale d'Aaron Ekblad.

Les Maple Leafs ont écopé de deux autres pénalités en première période et la quatrième a été de trop. Un rapide jeu de passes entre Aleksander Barkov et Matthew Tkachuk dans le coin de la patinoire a permis de mettre la table pour Carter Verhaeghe, qui a ouvert la marque de l'embouchure du filet.

Les Maple Leafs ne faisaient que se défendre à mi-chemin dans le match, si bien qu'ils étaient menés 23-7 au chapitre des tirs au but. William Nylander a eu une occasion en or de créer l'égalité lorsqu'il a utilisé sa vitesse pour contourner Gustav Forsling, mais Nylander a été incapable de prendre un bon tir.

Nylander a eu une autre occasion de placer les Leafs un peu plus tard, quand une belle passe de Chris Tanev lui a permis de s'échapper, mais un beau repli défensif de Forsling lui a permis d'empêcher Nylander de marquer.

Matthew Knies a bien pensé pouvoir créer l'égalité en début de troisième période, lorsqu'une passe de Mitch Marner lui a donné une belle chance de marquer dans une cage ouverte. Knies s'est toutefois fait voler un but par un bel arrêt de Bobrovsky.

Les chances de marquer ont continué de se multiplier pour les Maple Leafs, même à court d'un homme. Knies est parvenu à s'échapper devant Bobrovsky, mais le gardien a encore eu le meilleur sur Knies avec un arrêt.

Le manque d'opportunisme des Maple Leafs a fini par les rattraper. Avec moins de huit minutes à jouer, une mauvaise passe de Nylander en zone neutre a permis à la Floride de contre-attaquer. Bennett a attaqué l'enclave et il a freiné devant le filet de Woll, qui s'est fait prendre en déséquilibre. Bennett a ensuite décoché un bon tir pour doubler l'avance des Panthers.

Les Leafs ont retiré leur gardien au profit d'un sixième joueur en fin de match et Tavares a eu la meilleure chance de marquer sur un retour, mais Bobrovsky a résisté.

 

OSZAR »