Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'attaquant JJ Peterka échangé au Mammoth de l'Utah; nouveau contrat de 5 ans

Publié
Mise à jour

Après plusieurs semaines de spéculations à cet effet, les Sabres de Buffalo ont trouvé une nouvelle destination pour l'attaquant JJ Peterka, qui est passé au Mammoth de l'Utah, mercredi soir.

En retour, Buffalo met la main sur le défenseur droitier Michael Kesselring, ainsi que l'attaquant Josh Doan.

Dans les minutes suivant la confirmation du transfert, l'Utah a consenti à Peterka un nouveau pacte d'une durée de cinq saisons qui lui rapportera la somme totale de 38,5 millions $, soit 7,7 M$ annuellement.

Il s'agit du deuxième plus haut salaire versé à un joueur du Mammoth, derrière l'arrière no 1 du club Mikhail Sergachev, qui touche 8,5 M$. 

Peterka, un ailier âgé de 23 ans, vient de terminer sa troisième saison dans la LNH avec les Sabres, qui l'ont sélectionné au 34e rang à l'encan amateur de 2020.

Il aurait pu être admissible à l'autonomie avec restriction le 1er juillet après avoir écoulé en 2024-2025 la dernière année de son contrat d'entrée.

L'Allemand a connu sa meilleure production offensive la saison dernière, avec 27 buts et 41 mentions d'aide pour un total de 68 points en 77 matchs.

Son insatisfaction à Buffalo n'était cependant pas un secret, et les rumeurs d'un nouveau départ sous d'autres cieux circulaient depuis la fin de la saison des Sabres.

Kesselring est âgé de 25 ans, et a disputé en 2024-2025 sa deuxième saison complète dans la LNH, ayant fait ses débuts avec les Coyotes de l'Arizona en 2023, avant la relocalisation de la franchise à Salt Lake City.

En 82 matchs l'an dernier, l'ancien choix de sixième ronde des Oilers d'Edmonton (164e au total) en 2018 a amassé 7 buts et 22 mentions d'aide.

Il a obtenu sous les ordres d'André Tourigny un temps de jeu de 17:41, et a été particulièrement sollicité en première moitié de calendrier, lorsque l'Utah a perdu sur blessure Sean Durzi et John Marino.

Tout comme Peterka, Doan, fils de Shane, est âgé de 23 ans. L'ailier droit vient de compléter sa saison recrue dans la LNH, durant laquelle il a récolté 7 buts et 12 aides en 51 rencontres.

Les Coyotes l'avaient réclamé au 37e échelon du repêchage de 2021.

OSZAR »