Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Patrice Bergeron aux côtés de Sidney Crosby et Alexander Ovechkin sur l'équipe du quart de siècle

Patrice Bergeron Patrice Bergeron - PC
Publié
Mise à jour

L'excellence du Québécois Patrice Bergeron pendant sa carrière de 19 saisons dans la LNH a été reconnue par la ligue vendredi.

Bergeron fait partie des joueurs nommés sur l'Équipe du quart de siècle, alors que sept nouveaux joueurs qui ont débuté leur carrière entre 2000 et 2010 ont été nommés.

En plus de Bergeron, la LNH a aussi ajouté les noms de Sidney Crosby, Alexander Ovechkin, Evgeni Malkin, Patrick Kane, Pavel Datsyuk et Steven Stamkos.

Ces sept joueurs ont rejoint les six premiers joueurs qui avaient été nommés : Zdeno Chara, Nicklas Lidstrom, Jarome Iginla, Joe Sakic, Teemu Selanne et Joe Thornton.

Bergeron a disputé chacun de ses 1294 matchs dans la LNH avec les Bruins de Boston. Reconnu comme le meilleur joueur sur 200 pieds de sa génération, Bergeron a aussi amassé 427 buts et 613 aides.

Champion de la Coupe Stanley en 2011, Bergeron a remporté le trophée Selke six fois, en plus d'avoir mis la main sur le trophée King Clancy et le trophée Mark Messier une fois.

« Être nommé sur l'Équipe du quart de siècle de la LNH est un honneur incroyable - que j'accepte avec reconnaissance et humilité, a dit Bergeron dans une déclaration. Plus que tout, je suis reconnaissant pour les souvenirs inoubliables et les amitiés que ce sport m'a donnés. »

De leur côté, Crosby et Ovechkin ont redéfini le hockey au 21e siècle, depuis qu'ils ont été les premiers choix des repêchages de 2004 et de 2005.

Crosby a déjà sa place dans le top-10 des meilleurs pointeurs de l'histoire avec 1687 points, alors qu'Ovechkin est devenu le marqueur de buts le plus prolifique de l'histoire cette saison, avec 897 buts. Ovi est aussi au 11e rang de l'histoire avec 1623 points.

Crosby a remporté la Coupe Stanley trois fois et il a aussi gagné les Olympiques en 2010 et en 2014.

Malkin a été le deuxième choix du repêchage de 2004, derrière Ovechkin, et il a récolté 514 buts et 1346 points en 1213 matchs avec les Penguins.

Kane a été choisi au premier rang de l'encan de 2007 par les Blackhawks de Chicago et il occupe le troisième rang de l'histoire de l'équipe pour le plus de buts, avec 446. Gagnant de trois coupes Stanley, d'un Conn-Smythe, d'un Calder et d'un Hart, Kane est aussi le troisième meilleur pointeur américain de l'histoire, derrière Brett Hull et Mike Modano.

Datsyuk est le seul membre du Temple de la renommée parmi les joueurs annoncés vendredi, après une carrière de 14 ans, 953 matchs, 314 buts et 918 points avec les Red Wings de Detroit.

Il a remporté le trophée Lady-Bing quatre fois, dont trois ans de suite, en plus d'ajouter trois Selke.

Finalement, Stamkos a été un grand buteur de sa génération, passant presque toute sa carrière avec le Lightning de Tampa Bay, avec qui il a gagné la Coupe Stanley deux fois.

Stamkos totalise 582 buts ainsi qu'une saison de 60 buts, en plus d'avoir gagné le trophée Maurice-Richard deux fois.

 

OSZAR »