Barry Trotz réitère sa confiance envers Andrew Brunette et Juuse Saros
Près de trois semaines après le dernier match des Predators de Nashville, le directeur général Barry Trotz a rencontré les membres des médias lundi pour dresser le bilan de la saison 2024-2025.
D'à peu près tous les points de vue, les Preds ont effectué un important pas de recul, et ce, même si les attentes étaient passablement élevées en raison d'un trio de mises sous contrat clés, de Steven Stamkos en passant par Jonathan Marchessault et Brady Skjei.
Plutôt que de lutter pour le titre de la division Centrale, Nashville s'est engouffré dans les bas-fonds du classement, au point de terminer 30e dans la LNH, avec un bilan de 30-44-8.
Trotz a hérité des fonctions laissées vacantes par David Poile au printemps 2023, et l'une de ses premières décisions a été l'embauche d'Andrew Brunette à titre d'entraîneur-chef.
Signe que le vétéran homme de hockey ne considère pas Brunette responsable des déboires inattendus de son club, ce dernier a obtenu un vote de confiance.
Trotz a entamé sa disponibilité en affirmant que l'instructeur de 51 ans sera de retour à son poste lors de la saison 2025-2026.
« Nous aurions pu y aller pour la solution facile et effectuer un changement pour voir s'il y a un soubresaut qui s'ensuit. Andrew va travailler fort à trouver les solutions », a assuré Trotz, lui-même instructeur des Preds pendant 15 saisons, de 1998 à 2014.
« À mon sens, Andrew Brunette est un bon jeune entraîneur. C'est pour ça que je l'ai embauché. Il est un bon jeune entraîneur qui a dû négocier avec une situation difficile cette année, relativement à la façon dont le groupe a pris forme – ou justement n'a pas pris forme », a résumé le DG âgé de 62 ans.
À sa première année derrière le banc des Preds, en 2023-2024, l'équipe avait montré un dossier de 47-30-5 et avait accédé aux séries éliminatoires, s'inclinant en six matchs au premier tour face aux Canucks de Vancouver.
Si les signatures de Stamkos, Marchessault et Skjei se sont avérées loin d'être optimales pour les Predators, il y a également lieu de se poser des questions quant à la prolongation de huit ans et 61,92 M$ accordée au gardien Juuse Saros, le 1er juillet 2024.
Cette nouvelle entente, qui s'échelonnera jusqu'en 2033, débutera justement au cours des prochaines semaines.
À 30 ans, Saros vient de voir chuter ses statistiques personnelles pour une troisième campagne d'affilée, et une fois passé la mi-saison, Brunette a cru bon d'alléger de manière substantielle sa charge de travail au profit du réserviste Justus Annunen.
« Je continue d'avoir une grande confiance en [Saros], a martelé Trotz. Le rendement de nos gars devant lui n'a pas été à la hauteur. spécialement à cinq contre cinq.
« On lui en a demandé énormément ces dernières années. Mais il reste beaucoup d'usure à aller chercher sur ses pneus », a-t-il imagé.