Les Jets éliminent les Blues en 2e période de prolongation du match no 7
Les Jets de Winnipeg ont accédé au deuxième tour des séries de la LNH de façon miraculeuse, dimanche soir, après une victoire signée en double prolongation, 4 à 3 dans le match no 7 face aux Blues de St. Louis.
Le capitaine Adam Lowry a été héroïque en redirigeant derrière Jordan Binnington un tir de la pointe de Neal Pionk avec 3:52 à écouler à la deuxième période de surtemps.
C'est le 47e lancer cadré de Winnipeg dans cette rencontre décisive qui a donné lieu au troisième but le plus tardif (96:08) de l'histoire du circuit Bettman en contexte de match no 7.
Les hommes de Scott Arneil ont pris rendez-vous avec les Stars de Dallas en demi-finale d'association. Ces derniers ont comblé un retard de deux buts en troisième période samedi pour vaincre l'Avalanche du Colorado en sept matchs.
Cette confrontation sera lancée mercredi soir, également au Canada Life Centre.
Les Jets ont dominé la LNH avec une récolte 116 points en saison régulière. Leurs 56 victoires représentait aussi une marque de concession.
Le club jouant à domicile aura donc remporté tous les matchs de la série.
Cole Perfetti avait lui-même produit un petit miracle en marquant le but égalisateur avec seulement 2,2 secondes à jouer en troisième période.
« Nous leur avons donné tout ce que nous avions, jusqu'à la dernière seconde. (...) Je suis si fier de ce groupe, et d'en faire partie », a déclaré Perfetti, qui à 23 ans dispute sa troisième campagne avec la formation manitobaine.
C'était le deuxième filet marqué par Winnipeg dans les dernières 2:05 du match, après que Connor Hellebuyck eut été rappelé au banc à la faveur d'un sixième patineur.
« Il s'agit d'une phase collective qui n'a pas été bonne cette année, et sur laquelle il faudra travailler afin d'être meilleurs l'an prochain, celle des situations où l'équipe adverse retire son gardien », a résumé l'entraîneur-chef Jim Montgomery.
Dès la 70e seconde de jeu du match no 7, Jordan Kyrou a habilement glissé du revers la rondelle derrière Hellebuyck.
C'était le troisième but des présentes series du no 25 des Blues, qui a bien complété la manoeuvre du défenseur Colton Parayko. Pavel Buchnevich a également participé à ce but rapide.
Le gardien des Jets, candidat logique à un deuxième trophée Vézina consécutif, poursuivait alors dans le thème de ses séries pour le moins erratiques en paraissant bien mal sur le lancer de Mathieu Joseph, qui doublait la priorité des visiteurs six minutes plus tard.
Joseph a profité d'un revirement causé par Kyle Connor pour s'amener seul en contre-attaque, et surprendre Hellebuyck avec un tir des poignets bas.
Pendant ce temps, à l'autre bout de la patinoire, Jordan Binnington n'a été sollicité que trois fois par les patineurs des Jets durant les 20 premières minutes.
Hellebuyck s'est cependant resaisi par la suite, et totalisé 26 arrêts, dont plusieurs de la plus grande importance après le temps réglementaire.
Comme si le premier vingt n'allait pas suffisamment mal pour les Jets, ils ont également vu leur meilleur défenseur Josh Morrissey quitter vers le vestiaire, visiblement ébranlé après qu'il eut été frappé par Oskar Sundqvist.
L'épaule gauche de Morrissey a possiblement été le point d'impact. L'arrière canadien n'a joué que 2:09 en première, puis n'est pas revenu dans ce match d'une importance capitale.
L'entraîneur-chef Scott Arniel n'avait pas de mise à jour médicale à fournir après la victoire.
Pour pallier l'absence de Morrissey, la brigade défensive des Jets s'est fortement appuyée sur Pionk, qui a passé pas moins de 46:15 sur la surface glacée, de loin le plus haut total au sein des deux clubs.
Un nouveau souffle grâce à Perfetti
Perfetti a redonné à la foule manitobaine une bonne dose d'enthousiasme en marquant le premier de ses deux buts de la soirée, et ce dès les premières secondes d'un avantage numérique, à 11:41 du deuxième vingt.
Le no 91 de Winnipeg a redirigé à la perfection un relais de Connor derrière Binnington pour son deuxième but du calendrier d'après-saison.
C'était le premier jeu de puissance accordé à l'un ou l'autre des deux clubs dans le match.
Sauf qu'une bonne partie du rythme gagné par les favoris de la foule a disparu d'un seul coup avec 34,1 secondes à jouer au deuxième tiers, résultat d'un but du quatrième trio des Blues.
Un revirement des Jets à la ligne offensive a ouvert la porte au filet de Radek Faksa, auteur d'un premier but dans la série.
Deux des occasions de marquer les plus nettes des Jets en deuxième ont été obtenues par Vladislav Namestnikov en deuxième, mais le centre russe n'a pas été en mesure de concrétiser ses feintes aux dépens de Binnington.
Ce même Namestnikov a inscrit le deuxième but des Jets, à 18:05 du troisième vingt, après qu'Arniel eut ramené Hellebuyck au banc à la faveur d'un patineur supplémentaire.
Hellebuyck s'est plutôt bien acquitté sa tâche dans les quatre rencontres jouées à Winnipeg, mais l'histoire a été toute autre sur la route, où il a cédé 16 fois sur 66 lancers.
C'était la première fois de son histoire que Winnipeg accueillait un match no 7. Lors de sa seule autre participation à un match décisif, en 2018, la formation du Manitoba avait eu le dessus sur les Predators de Nashville, au Bridgestone Arena.