Les Sénateurs évitent l'élimination devant les Maple Leafs
Les Sénateurs d'Ottawa n'ont pas l'intention d'abandonner dans la Bataille de l'Ontario.
Linus Ullmark a bloqué 29 tirs, chemin faisant vers son premier blanchissage en carrière en matchs éliminatoires, et la formation ottavienne a inscrit un gain de 4-0 face aux Maple Leafs de Toronto qui lui a permis de réduire son déficit dans la série de premier tour à trois victoires contre deux.
Thomas Chabot et Dylan Cozens ont donné aux Sénateurs une avance de 2-0 avant que Tim Stützle et Brady Tkachuk n'ajoutent des buts dans un filet désert.
Les Sénateurs ont donc évité l'élimination pour un deuxième match consécutif, eux qui avaient arraché une victoire de 4-3 en prolongation, samedi, au Centre Canadian Tire.
Tkachuk et Stützle ont ajouté deux mentions d'aide chacun pour des soirées de trois points.
Dans la défaite, le gardien Anthony Stolarz a réalisé 15 arrêts.
Quel sera donc le message de l'entraîneur-chef Craig Berube à une équipe qui pourrait voir défiler dans son esprit de très mauvais souvenirs au cours des prochaines heures?
« Il faut s'en tenir au plan. Nous menons 3-2 dans cette série. C'est du hockey d'éliminatoires; il y aura des hauts et des bas. Nous avons besoin de rester calmes et en contrôle de nos émotions. »
Seulement quatre équipes dans l'histoire de la LNH ont effacé des déficits de 0-3 pour gagner une série: les Maple Leafs, en 1942, les Islanders de New York, en 1975, les Flyers de Philadelphie, en 2010, et les Kings de Los Angeles, en 2014.
Le sixième épisode de ce nouveau chapitre de la Bataille de l'Ontario se déroulera jeudi soir, à Kanata.
« Je m'attends à de la pure folie, c'est sûr », a déclaré Tkachuk. « Je veux dire. ils savent à quel point ils sont importants. »
Les Maple Leafs, qui avaient éliminé les Sénateurs quatre fois sur une période de cinq ans au début des années 2000, ont vu leur fiche glisser à 1-13 lors de matchs où ils étaient en position pour éliminer un club rival dans l'ère Auston-Matthews-Mitch Marner, qui remonte aux éliminatoires de 2018. La seule victoire a été acquise il y a deux ans, en première ronde d'une série contre le Lightning de Tampa Bay.
« Je ne crois pas qu'il y ait la moindre panique dans ce vestiaire, a insisté Matthews. Nous en avons gagné trois, ils en ont gagné trois. (...) Nous avons été à ce point-ci auparavant, et il s'agit de mettre le bon pied devant, et d'aborder le prochain match avec confiance. »
Les Maple Leafs ont défait les Sénateurs 6-2 lors du premier match de la série avant d'ajouter des victoires consécutives de 3-2, chaque fois en prolongation, pour se donner une avance de 3-0.
Mais voilà que les Sénateurs ont de nouveau gagné les batailles des unités spéciales dans un duel où les joueurs ont eu peu d'espace pour manoeuvrer.
« Je ne perçois rien », a répondu Berube, à sa première saison avec l'équipe, lorsqu'il s'est fait demander s'il ressentait de la nervosité chez un noyau qui a connu des faux pas notoires lors d'éliminatoires passées.
« Notre groupe était concentré et prêt à jouer. »
De leur côté, les Sénateurs ont récolté une première victoire en matchs éliminatoires depuis 2017 lorsqu'ils ont défait leurs rivaux ontariens en période supplémentaire.
« Ça peut changer rapidement », a noté Green en parlant du momentum pendant les séries éliminatoires.
« Vous pouvez vous sentir très bien, vous pouvez être mécontents de votre jeu, de votre équipe ou de votre situation. Ce sont le genre de choses dont nous avons discuté avec notre équipe pendant la saison. Je pense que ça rapporte maintenant des dividendes. »
Les Sénateurs ont pris l'avance dans la rencontre à 3:46 de la deuxième période lorsqu'un tir de Chabot de la ligne bleue s'est faufilé à travers la circulation devant Stolarz et jusque dans le filet, à partir d'une mise en jeu gagnée par les Sénateurs en territoire ennemi.
Pour Chabot, il s'agissait de son premier but en carrière en matchs éliminatoires.
Les Maple Leafs - avec leur longue expérience en matchs éliminatoires, y compris une avance de 3-1 perdue en 2021 contre le Canadiens de Montréal - ont semblé désorganisés au fur et à mesure que la période avançait avant qu'ils ne commencent enfin à pousser, à l'intérieur d'un amphithéâtre où on pouvait sentir la tension.
Ullmark a dû se montrer alerte devant Marner près de son filet.
Stolarz a réalisé un arrêt important sur Tkachuk depuis l'enclave au début de la troisième période pour permettre aux Maple Leafs de demeurer à un but de leurs adversaires.
Les Leafs ont bénéficié d'une supériorité numérique plus tard dans la période lorsque Ridly Greig a inutilement plaqué Marner le long de la bande.
Les Sénateurs, cependant, ont pu s'échapper vers la zone des Maple Leafs et Cozens a marqué son premier but à 8:24. Il a reçu une passe d'Adam Gaudette lors d'une poussée à deux contre un et déjoué Stolarz, procurant aux Sénateurs un but en désavantage numérique dans un deuxième match de suite.