Un deuxième tour du chapeau triomphal de Mikko Rantanen
Mikko Rantanen s'est chargé des Jets de Winnipeg et les Stars de Dallas l'ont emporté 3-2 dans le premier match de la série de deuxième tour, mercredi.
Il a continué de faire le spectacle en réalisant un tour du chapeau dans la même période lors d'un deuxième match de suite et il est le seul joueur de l'histoire à avoir réussi l'exploit en séries.
Le Finlandais (8-5) compte maintenant 15 points en huit rencontres éliminatoires et a également participé à 12 buts consécutifs des Stars, un autre record de la LNH.
Jake Oettinger a tenu le fort dans la tentative désespérée des Jets de créer l'égalité dans les dernières minutes, en particulier lors d'une mêlée devant son filet à 1:18 de la fin de la partie. Il a effectué 30 arrêts, étant seulement déjoué par Mark Scheifele à son retour au jeu et Nino Niederreiter.
Les Stars avaient perdu leurs huit derniers matchs 1 avant de briser le mauvais sort ce soir.
Les deux équipes s'affrontent pour la toute première fois en séries.
Hellebuyck rassure avant l'explosion de Rantanen
Le gardien Connor Hellebuyck espérait repartir sur de nouvelles bases dans cette série après avoir été chassé trois fois au tour précédent.
Il a en tout cas été occupé dans les 10 premières minutes face à 9 lancers dont quelques-uns à haut risque, question de se mettre en jambes, et il a notamment réussi un bel arrêt aux dépens de Rantanen. Les chances se sont ensuite davantage équilibrées malgré un avantage numérique des Jets qui n'a pas fait mouche et lors duquel Kyle Connor a raté la cible de peu à la gauche de Jake Oettinger.
Joueur le plus expérimenté des Jets en séries, Nino Niederreiter a finalement ouvert la marque à son 100e match éliminatoire, à 3:30 de la deuxième période. Son troisième but en quatre matchs a été marqué du revers par-dessus la jambière droite d'Oettinger lors d'une présence amorcée avec un bon travail en échec avant de son trio. Mason Appleton et Haydn Fleury ont récolté des passes.
Auteur de 12 points au premier tour, Mikko Rantanen a de nouveau gonflé ses statistiques en nivelant le score grâce à son 6e but des séries. Evgenii Dadonov a tiré dans le plastron d'Hellebuyck et le Finlandais a sauté sur le retour dans le demi-cercle bleu.
Peu après, il a redirigé parfaitement le tir de Thomas Harley, puis a complété le triplé durant un avantage numérique pour donner les devants aux Stars 3-1, le tout en l'espace de 8 minutes.
Mark Scheifele a freiné l'hémorragie avec 4:25 à écouler à la période pour permettre aux Jets de retraiter au vestiaire avec un moins grand retard, mais les locaux ont dû s'avouer vaincus. Hellebuyck a cédé trois fois sur 21 lancers.
Jason Robertson a renoué avec l'action pour les Stars après avoir manqué toute la première ronde devant l'Avalanche du Colorado. L'attaquant de 25 ans s'était blessé à un genou lors du dernier match de la saison régulière le 16 avril. Le défenseur étoile Miro Heiskanen manquait toutefois encore à l'appel. Lui aussi blessé à un genou, il est à l'écart depuis le 28 janvier, et il a patiné avec Matt Dumba mardi à l'entraînement.
Si les Jets ont retrouvé Scheifele, Josh Morrissey et Logan Stanley étaient tous les deux absents pour la troupe manitobaine.