Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La Victoire sélectionne la Charge d'Ottawa comme rivale de 1er tour des séries

Publié
Mise à jour

Une rivalité déjà intéressante dans la Ligue professionnelle de hockey féminin pourrait gagner en intensité au cours des prochaines semaines à la suite d'une décision de Danièle Sauvageau et ses acolytes de la Victoire de Montréal.

La directrice générale de la formation montréalaise a annoncé dimanche que son équipe se mesurera à la Charge d'Ottawa lors de la série demi-finale au meilleur de cinq matchs, qui va commencer le jeudi 8 mai à la Place Bell de Laval, à 19 h.

La deuxième rencontre suivra, le dimanche 11 mai, également à Laval, à une heure encore non déterminée au moment de rédiger ces lignes. Le troisième match aura lieu à Ottawa, tout comme le quatrième, si nécessaire. Et si une cinquième partie doit être jouée, elle aura lieu à Laval. Les dates de ces trois matchs n'ont pas été annoncées.

Un peu comme le fait la Ligue nationale de hockey lorsque vient le temps de dévoiler l'ordre du repêchage des formations exclues des éliminatoires, Sauvageau a ouvert une enveloppe et sorti un carton sur lequel se trouvait le logo de la Charge, dans le cadre d'une émission spéciale diffusée sur le site YouTube de la LPHF et sur le site internet officiel de la ligue, peu après 18 h.

Dans la foulée de la mise sur pied de la ligue, à l'été de 2023, les dirigeants du circuit ont instauré plusieurs règlements innovateurs. L'un d'eux avait pour objectif de permettre à l'équipe ayant terminé au premier rang du classement général de sélectionner son adversaire lors du premier tour, plutôt que d'employer un schéma traditionnel où le club de première position affronte celui de quatrième rang.

« Depuis que la ligue a mis en place ce règlement lors de sa première année d'existence, nous nous sommes penchées sur la façon que nous allions réfléchir si jamais nous avions le privilège de terminer au premier rang, et nous n'avons pas dérogé de notre plan », a mentionné Sauvageau dans un communiqué de presse.

« Nous avons suivi notre processus, nous avons eu des discussions à l'interne et nous avons tenté de garder l'émotion hors de cette prise de décision, et ça va nous donner une série près de la maison », a ajouté la directrice générale de la Victoire, dans le communiqué.

Lors de sa participation à l'émission spéciale avec les animatrices Tessa Bonhomme et Julia Tocheri, Sauvageau n'en a pas dit beaucoup plus sur les raisons derrière cette décision, pas plus que l'entraîneuse-chef Kori Cheverie lors d'une visioconférence organisée par la ligue un peu plus tard en soirée.

Des matchs serrés

La Victoire avait le choix entre la Charge ou le Frost du Minnesota. Ces deux clubs ont complété la saison avec le même total de points, soit 44, neuf de moins que la formation montréalaise. La Charge a terminé en troisième position devant le Frost en vertu de ses 12 victoires en temps réglementaire comparativement à 10 pour le Frost.

En saison régulière, la Victoire a gagné quatre des six parties contre Ottawa, dont trois en temps réglementaire, et autant par un seul but d'écart. La Charge a cependant remporté les deux derniers matchs, chaque fois devant ses partisans et en temps réglementaire.

Lors des six duels, Montréal a marqué 15 buts et en a accordé 12.

La formation d'Ottawa, qui n'a pas participé aux séries éliminatoires l'année dernière, et celle du Minnesota, qui a remporté la coupe Walter, emblème de la finale des séries éliminatoires, ont mérité leur place aux séries de 2024-25 samedi après-midi, lors de la dernière journée d'activités de la saison.

La Charge a réussi l'exploit grâce à une victoire de 2-1 en prolongation face aux Sceptres, à Toronto. De son côté, le Frost a écrasé la Fleet de Boston 8-1.

L'année dernière la formation de Toronto, qui avait conclu la saison au sommet du classement devant Montréal, a choisi de se mesurer au club du Minnesota dans une série au meilleur de cinq parties. Toronto a gagné les deux premières rencontres à domicile mais a perdu les trois suivantes, dont la dernière, également à domicile, et a subi l'élimination.

Toronto aura la chance de venger cet échec contre la formation du Minnesota lors de l'autre demi-finale, qui s'amorcera le mercredi 7 mai à Toronto.

OSZAR »