Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Lancement réussi du Rocket en séries, doublé de Farrell

Publié
Mise à jour

Le Rocket de Laval a mis quelques minutes – et un peu de chance – avant de chasser la rouille, et il a repris là où il avait laissé il y a 11 jours.

Sean Farrell a marqué deux buts et le club-école du Canadien de Montréal a amorcé sa série contre les Monsters de Cleveland en l'emportant 3-2, mercredi soir, au Rocket Arena.

N'ayant pas joué depuis le 19 avril, et affrontant un club qui revenait d'une série serrée il y a moins d'une semaine, le Rocket avait tranquillement besoin de se remettre dans le bain. Il avait aussi besoin de ne pas donner une raison à la foule de célébrer.

L'attaquant Trey Fix-Wolansky a eu l'occasion de faire augmenter les décibels après 5:30 de jeu, mais il a bâclé une séquence comme peu de joueurs le font au cours d'une saison.

À partir de là, les hommes de Pascal Vincent ont semblé retrouver leurs esprits. Et même lorsque les Monsters ont pris les devants, au deuxième vingt, on pouvait sentir que les visiteurs étaient en parfaite maîtrise de la situation.

« L'exécution était un peu moins là en première période, mais nous avons bien joué en deuxième. En troisième, nous n'avons rien donné jusqu'à ce que nous écopions une pénalité. Pour un premier match en 11 jours, c'était très bien, a analysé Vincent. Je pense que nous pouvons améliorer notre exécution pour le prochain match et nous avons écopé cinq pénalités aussi, mais je pense que nous étions la meilleure équipe sur la glace. »

Farrell a donné le ton offensivement en inscrivant les deux filets de son équipe en deuxième période et il a continué son élan de la deuxième moitié de saison. Il a récolté 35 points à ses 30 derniers matchs avant le début des éliminatoires.

« Nous jouions très bien et nous avions simplement besoin d'un but pour nous donner un élan. C'était bien de voir cette première rondelle entrer dans le filet, a soutenu Farrell. Nous avons commencé le match de façon plus simple, mais nous avons joué notre style en deuxième période. Nous avons obtenu plusieurs occasions de marquer et nous avons imposé notre rythme. »

Owen Beck a également fait mouche pour la formation lavalloise, qui a terminé au sommet du classement général de la Ligue américaine de hockey.

À son premier départ en carrière en séries, Jacob Fowler a très bien fait jusqu'à ce que ses coéquipiers se mettent à dominer leurs adversaires. Il a conclu la rencontre avec 23 arrêts.

« C'est un bon sentiment pour le groupe d'avoir cette première victoire. Je suis chanceux d'avoir un aussi bon corps défensif devant moi. Les défenseurs sont excellents depuis que je suis arrivé ici. Les choses sont plus serrées en séries et ils ont bloqué beaucoup de tirs », a indiqué Fowler, qui a joint le club-école du Tricolore à la mi-avril.

Les attaquants Brandon Gignac et Rafaël Harvey-Pinard, deux vétérans du Rocket en séries, ont effectué un retour au jeu après avoir raté plusieurs semaines d'activité en raison d'une blessure.

« Ça s'est bien passé, a observé Gignac. Le cardio est encore à travailler un petit peu, mais en général, ça s'est bien passé et je suis heureux que nous ayons pu aller chercher la victoire. »

Joseph LaBate et Denton Mateychuk ont réussi les buts des Monsters, qui ont accédé au tour suivant après avoir éliminé les Marlies de Toronto en deux matchs. Jet Greaves, qui s'était illustré en fin de saison avec les Blue Jackets de Columbus, a cédé trois fois en 32 tirs.

Les Lavallois ont pris les devants 1-0 dans cette série trois de cinq. Le deuxième affrontement aura lieu vendredi soir, encore à Cleveland.

Lentement, mais sûrement

Les Monsters ont rapidement permis à Fowler de se délier les jambes, mais ils ont aussi nui à leur propre cause, lors d'un avantage numérique. Fix-Wolansky avait un filet désert sous les yeux, mais il a lui-même repoussé le disque de la ligne rouge en tentant un tir.

Le Rocket a lui aussi bourdonné avec un joueur en plus, mais malgré plusieurs bons tirs, la rondelle n'a pas pénétré dans le filet. Greaves a notamment fait une partie du travail en repoussant un lancer sur réception de Joshua Roy en provenance de l'enclave.

Les visiteurs ont cogné à la porte dès les premières minutes de la période médiane, mais ils ont quelque peu manqué de finition.

Après seulement une quinzaine de secondes de jeu, Xavier Simoneau avait une cage déserte devant lui, à la suite d'un mauvais rebond de la baie vitrée, mais il a touché le poteau. Ensuite, lors d'une montée à deux contre un, Roy a tenté de surprendre Greaves, mais il a raté la cible.

Les deux équipes ont connu quelques bons moments lors de leurs avantages numériques, mais ce sont les Monsters qui ont pu en profiter en premier. Près de la pointe gauche, Luca Del Bel Belluz a décoché un bon tir des poignets que LaBate a habilement fait dévier derrière Fowler.

Les Lavallois ont cependant frappé deux fois avant de rentrer au vestiaire.

Farrell a d'abord sauté sur un retour de lancer de Laurent Dauphin pour créer l'égalité. Puis, alors qu'il ne restait que 36 secondes à écouler, le jeune américain a bien redirigé le tir-passe d'Alex Barré-Boulet pour donner les devants au Rocket pour la première fois du match.

Le Rocket ne s'est pas assis sur son avance au dernier tiers et il a immédiatement appliqué de la pression. Le trio de Dauphin a obtenu une première occasion de marquer, mais c'est finalement celui de Beck qui a trouvé le fond du filet.

En voulant dégager, Greaves a remis la rondelle sur la lame du bâton de Gignac, qui a effectué une passe devant. Beck a placé son patin gauche dans un angle qui a permis à l'objet de traverser la ligne rouge.

L'indiscipline du Rocket a coûté cher en fin de match, quand Mateychuk a réduit l'écart, mais il a su fermer les livres sans dommage.

 

 

OSZAR »