Passer au contenu principal

RÉSULTATS

David Perron connaît bien Craig Berube

David Perron David Perron - Getty
Publié
Mise à jour

Le Sherbrookois David Perron a un sentiment de déjà vu en voyant les Maple Leafs de Toronto à l'oeuvre.

En 2019, l'ailier des Sénateurs d'Ottawa a remporté la coupe Stanley avec des Blues de St. Louis dirigés par Craig Berube, l'entraîneur-chef actuel des Leafs.

L'approche rugueuse, du hockey qui se joue par en avant, l'esprit de compétition qui ne fait jamais relâche.

Perron voit très bien l'empreinte de Berube avec le club torontois, qui pourrait balayer samedi soir la série de premier tour l'opposant aux Sénateurs.

« Il y a beaucoup de ressemblances (entre les Blues de l'édition championne et les Maple Leafs), a dit Perron au Centre Canadian Tire, vendredi matin. Ils ont parfois une ligne de tir mais ils attendent, ils amènent la rondelle un peu plus loin. »

St. Louis a remercié Berube en décembre 2023, puis Toronto l'a engagé en mai 2024.

« Ça ne va pas toujours aller rondement. Mais dans ces cas-là, nous restons patients, nous continuons notre travail en défense et nous continuons d'appliquer des mises en échec, a dit Berube, au sujet de sa mentalité. Ça finit par donner des opportunités. »

C'est la première fois depuis 2001 que les Maple Leafs mènent une série 3-0.

À ses 19 derniers matches (incluant la saison régulière), le club a une fiche de 16-2-1.

« Je dirais que nous déployons souvent les deuxièmes et les troisièmes efforts qui sont nécessaires », a fait valoir Berube.

Point faible lors d'échecs durant les séries dans le passé, leurs unités d'avantage numérique ont marqué cinq fois en neuf supériorités, depuis le début du bal printanier.

Les Maple Leafs ont aussi concédé bien peu en désavantage numérique, tandis qu'Anthony Stolarz a un pourcentage d'arrêts de ,926.

« C'est tellement plaisant de faire partie de ce groupe-là, » a dit le défenseur Brandon Carlo, acquis par les Leafs au début de mars, en provenance des Bruins de Boston.

« Chacun est prêt à effacer une erreur d'un coéquipier. Tout le monde travaille dans le même sens. Il y a beaucoup de camaraderie ici. C'est un club qui a quelque chose de spécial. »

OSZAR »