Federica Brignone garde le sourire malgré ses blessures
Le premier objectif de la skieuse italienne Federica Brignone est de recommencer à marcher, avant de songer à la possibilité de participer aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, en Italie, l'an prochain.
Brignone a obtenu son congé de l'hôpital mardi dernier, cinq jours après avoir subi de nombreuses fractures à la jambe gauche et s'être déchiré le ligament croisé antérieur après une chute survenue lors d'un slalom géant.
Ces blessures ont remis en doute la possibilité que la skieuse âgée de 34 ans puisse participer aux Jeux olympiques, qui commenceront dans 10 mois. La championne au classement général de la Coupe du monde de ski alpin devrait être l'une des têtes d'affiche de la délégation italienne aux Jeux de Milan-Cortina.
« Je ne sais pas. Nous ne sommes pas médecins, donc nous ne savons pas, a dit Brignone lundi, après avoir été interrogée au sujet de son retour sur ses skis. Tout dépend de la physiothérapie... La façon dont mon corps réagira. C'est certain que ce sera impossible (de skier) en quatre ou cinq mois, et ça, c'est si tout se déroule bien.
« Une étape à la fois. D'abord, je veux recommencer à marcher, puis nous verrons pour tout le reste », a-t-elle ajouté.
Inutile de penser aux conséquences
Brignone a rappelé qu'elle obtiendra plus de réponses après une batterie de tests qui seront effectués 45 jours après l'intervention chirurgicale.
Brignone était néanmoins souriante alors qu'il s'adressait aux journalistes à l'occasion d'une journée média organisée par la Fédération italienne des sports d'hiver, s'exprimant par l'entremise d'une visioconférence quelques heures avant sa première séance de physiothérapie.
« Je suis une éternelle optimiste. C'est moche ce qui m'est arrivé, mais ça s'est produit et je ne peux pas revenir en arrière, a-t-elle expliqué. Il est donc inutile de penser aux conséquences. J'essaie de rester optimiste et de composer avec tout ceci du mieux possible.
Brignone a aussi publié un message sur Instagram lundi accompagné de photos la montrant successivement avec son globe de cristal, après sa blessure, et après l'intervention chirurgicale, avec une longue suite de points de suture et d'agrafes sur sa jambe gauche.
La dernière saison fut la meilleure de la carrière de Brignone, et sa chute s'est produite aux Championnats de ski alpin d'Italie, une compétition qui devait officialiser son couronnement.