Passer au contenu principal

Le CF Montréal en quête de magie et de chance

Publié
Mise à jour

Toujours en quête d'un premier gain cette saison, le CF Montréal rendra visite aux Red Bulls de New York samedi après-midi. Voici un avant-goût de différents éléments à surveiller.

« Une question de magie et de chance »

C'est LE sujet de discussion dans l'entourage du CF Montréal et il le demeurera tant et aussi longtemps que l'équipe n'aura pas enregistré sa première victoire cette saison. Mais pour espérer remporter des matchs, le CF MTL devra commencer par marquer des buts, lui qui n'en compte que quatre en neuf rencontres, le plus petit total jusqu'à présent dans la MLS.

« C'est un processus, a rappelé l'entraîneur-chef Marco Donadel, qui dirigera samedi son cinquième match depuis qu'il a succédé à Laurent Courtois. Il faut organiser tous les aspects de notre travail, pas seulement penser à marquer des buts ou à éviter d'en donner.

« Il faut notamment arrêter de s'exposer [défensivement] en transition. Mais je sens que nous sommes plus solides dans cette phase du jeu que nous l'étions encore récemment. »

« Nous avons été dominants par moments dans le dernier match [contre Orlando]. Il ne faut pas arrêter d'avoir confiance, a quant à lui mentionné le défenseur George Campbell. Malheureusement, c'est simplement et cruellement une question de magie et de chance. »

Sur la bonne voie

Difficile de trouver du positif lorsqu'une équipe présente un dossier de 0 victoire, 6 revers et 3 verdicts nuls après 9 matchs, mais hors de question de baisser les bras, d'autant plus que l'entraîneur-chef a vu plusieurs belles choses lors des 2 dernières joutes jouées à domicile.

« Nous avons une meilleure mentalité sur le terrain. Il suffit maintenant de trouver le bon équilibre, a plaidé Donadel. Il y a un certain nombre de choses que nous pouvons contrôler sur le terrain, dont notre ardeur au travail. Sauf que nous allons devoir saisir nos chances. »

« Il faut continuer de mettre de la pression sur nos adversaires et tout faire pour récupérer les deuxièmes ballons, a analysé Campbell. Nous avons beaucoup appris lors de nos deux derniers matchs [contre Charlotte ainsi qu'Orlando] et il faut poursuivre dans cette veine. »

Un mercato plutôt tranquille

Les clubs en difficulté ont tendance à effectuer des changements et plusieurs espéraient que le CF Montréal soit actif pendant le dernier mercato, mais fidèle à sa philosophie, le CF MTL n'a pas frappé de grand coup en faisant l'acquisition des services du milieu de terrain offensif Olger Escobar ainsi qu'en prêtant le défenseur Jahkeele Marshall-Rutty à Charlotte.

« Nous avons regardé beaucoup de vidéos au cours de la dernière semaine et avons vu un jeune joueur bourré de talent, qui aura cependant besoin de temps pour s'acclimater à ses nouveaux coéquipiers et à la ville, a prévenu Donadel au sujet de sa nouvelle recrue. C'est pourquoi il ne faut pas s'attendre à le voir dans la formation avant deux ou trois semaines.

« Pour ce qui est de Jahkeele, il voulait jouer davantage et il fallait lui trouver une équipe qui allait lui donner des minutes. Tout cela ne sera que bénéfique pour lui et pour notre club. »

« J'ai toujours eu comme mentalité qu'une équipe est complète après la conclusion du camp d'entraînement, alors je n'avais pas d'attentes par rapport au mercato, a relativisé Campbell. J'ai toujours pensé que la solution à tous nos problèmes se trouvait à l'interne. »

Déjà le Championnat canadien

Alors que les chances de participer aux éliminatoires en MLS sont déjà réduites à peau de chagrin, les plus jovialistes diront que le CF Montréal peut se rabattre sur le Championnat canadien, mais nous sommes loin de la coupe aux lièvres, écrivait Jean-Jacques Rousseau.

Un tirage défavorable fait en sorte que le CF MTL affrontera ce mercredi le Toronto FC dès le premier tour dans un match à élimination simple, ce qui pourrait signifier que l'objectif de remporter un trophée cette année pourrait être inatteignable avant même le début de l'été.

Donadel et Campbell ont évidemment déclaré que toute leur attention était portée sur la rencontre de samedi contre les Red Bulls – « le prochain match est toujours le plus important » –, mais l'entraîneur-chef a néanmoins reconnu du bout des lèvres qu'une bonne prestation face à New York permettrait d'insuffler un vent d'optimisme chez ses ouailles.

Duke et Vrioni absents

Le milieu de terrain Bryce Duke (bas du corps) et l'attaquant Giacomo Vrioni (genou) ne seront pas de la formation samedi après-midi. Donadel a tenté de se faire rassurant au sujet de l'état de santé de Vrioni, qui s'est blessé à la suite d'un contact avec Duke il y a deux semaines pendant un entraînement. L'entraîneur-chef a notamment précisé que les différents examens médicaux subis par le joueur désigné n'ont montré rien d'inquiétant.

OSZAR »