Lyon reste dans la course à la C1, Montpellier relégué
Calendrier | Classement | Statistiques
Lyon a maintenu intactes ses chances de qualification pour la Ligue des champions en écrasant Rennes (4-1), samedi au Groupama Stadium, le nul du Havre face à Monaco (1-1) scellant le sort de Montpellier, relégué, comme c'était attendu, en Ligue 2.
Les derniers jours ont été agités pour l'OL après l'élimination incroyable en Ligue Europa au bout de la prolongation sur la pelouse de Manchester United et une défaite lors du derby à Saint-Étienne sous très haute tension (2-1).
Mais les hommes de Paulo Fonseca, toujours confiné en tribunes en raison de sa longue suspension (jusqu'au 30 novembre), ont su retrouver leurs esprits pour dominer très facilement des Rennais assez limités.
Pour le club lyonnais et son propriétaire américain John Textor, menacés d'une rétrogradation par la Direction nationale de contrôle de gestion, le gendarme financier du football français, un billet pour la C1 est vital.
Avec une 4e place à trois journées du terme de la saison, l'objectif reste atteignable même si le suspense devrait durer jusqu'au bout, seuls deux points séparant Monaco, dauphin du PSG, de la 7e position occupée par Lille, en déplacement dimanche à Angers.
Dans cet embouteillage pour accéder à la Ligue des champions, Monaco n'a pas été très inspiré en concédant un deuxième nul d'affilée au Havre, un mal classé (16e). Surpris par un but d'Ahmed Hassan Mahgoub, les joueurs de la Principauté n'ont dû leur salut qu'à un nouveau but de l'inévitable Mika Biereth, la 13e de la saison pour l'attaquant danois arrivé il y a seulement quatre mois.
Deuxième à égalité avec l'OM après ce nouveau faux pas, Monaco laisse la possibilité aux Marseillais de prendre le large en cas de victoire dimanche au Vélodrome contre Brest.
Le point pris par Le Havre a fait tomber le couperet sur Montpellier, qui retourne en L2 après plus de 15 ans passés dans l'élite. L'ambiance risque d'être bien morose à La Mosson dimanche où les Héraultais accueilleront Reims mais l'issue ne faisait guère de doute depuis longtemps pour une équipe à la dérive sportivement et un club extrêmement fragilisé sur le plan financier.
Dans la lutte pour l'Europe, il faudra également compter sur Strasbourg (6e), qui n'a pas abdiqué et a encore une fois affiché de belles qualités offensives face à Saint-Étienne (3-1) avec notamment le 14e but du Néerlandais Emanuel Emegha.