Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mégane Sauvé et Tanya Boychuk sont les premières capitaines des Roses FC

Publié
Mise à jour

LAVAL – Un camp d'entraînement de dix semaines, ça tient un entraîneur occupé. Mais ça donne aussi beaucoup de temps pour observer.

Dans le grand chantier sur lequel a été érigé le projet des Roses de Montréal, Robert Rositoiu a toujours gardé l'œil ouvert pour sa prochaine capitaine. Il a éventuellement formé un groupe de leadership composé de six joueuses, puis deux d'entre elles sont ressorties du lot.

Mercredi, après un entraînement sous les flocons au Complexe Multi-Sports de Laval, Rositoiu a symboliquement enfilé le brassard à Mégane Sauvé et Tanya Boychuk. L'ailière québécoise et l'attaquante albertaine se le partageront durant cette première saison historique.

Sauvé, 26 ans, est rentrée au bercail pour participer au lancement de la Super Ligue du Nord après avoir passé les dernières années en première division portugaise. Elle a connu une carrière amateur remplie de succès, notamment avec les Carabins de l'Université de Montréal.

Boychuk, 24 ans, a quant à elle vécu l'expérience européenne en Islande et plus récemment en Suède. Elle a aussi porté les couleurs de l'équipe nationale senior du Canada en 2022.

Chez ces deux voix fortes dans le vestiaire. Rositoiu a d'abord remarqué un sens de l'initiative naturel et aiguisé. « Mégane, quand les filles sont arrivées, elle a pris l'initiative de les accueillir à leur appartement, de meubler même un peu les appartements du mieux qu'elle le pouvait. C'était magnifique, on ne s'attendait pas à ça. »

« Tanya, par exemple, dans tout ce qui est préparation invisible, le travail dans le gym, c'est un exemple pour tout le monde, a poursuivi l'entraîneur. Cette prise d'initiative, c'était le premier critère. »

Rositoiu recherchaient aussi des joueuses « capables de prendre la parole dans le vestiaire ». Sans être sollicité à ce sujet, il a nommé la Française Charlotte Bilbault comme une athlète qui correspondait à ce profil. La milieu de terrain de 34 ans apparaissait effectivement comme un choix logique pour hériter du rôle de capitaine. Personne n'a autant de vécu que cette ancienne internationale française dans l'écosystème des Roses. Mais on croit comprendre que la doyenne du groupe a préféré laisser les projecteurs à d'autres.

« Après, il faut aussi le vouloir, avoir envie de porter le brassard. Personnellement, j'ai senti ça chez elles », a précisé Rositoiu au sujet de ses deux élues.

« Pour nous, c'est un signe que le staff nous fait confiance et en même temps que le groupe nous fait confiance et nous respecte un peu dans notre expérience et ce qu'on amène à l'équipe, a commenté Sauvé. Je pense que c'est une pression, mais aussi un privilège de tenir ce groupe-là ensemble. »

« On est tellement fières, s'est exclamé Boychuk, qui peut s'exprimer en français. Il y a beaucoup de filles sur l'équipe qui sont des leaders. On apporte différentes qualités, mais on est tellement fières d'être les deux capitaines. »

Une nouvelle et deux projets

Les Roses ont aussi profité de la journée de mercredi pour annoncer la mise sous contrat de trois nouvelles joueuses. L'Allemande Lara Schenk, une défenseuse qui est passée par le réseau universitaire américain et qui évoluait jusqu'à tout récemment en Espagne, est devenue la vingtième joueuse signée par la formation montréalaise.

Schenk se décrit comme une joueuse « hargneuse, mais aussi technique » qui peut occuper différentes positions sur la ligne arrière en plus de jouer comme milieu défensive. Elle est arrivée au Québec mardi soir et se dit en assez bonne forme pour prendre des minutes de jeu dès qu'on voudra lui en confier.

« On est contents parce qu'on sent déjà qu'elle amène une certaine maturité dans son jeu et dans sa personnalité, a capté Rositoiu. Elle était là ce matin malgré le décalage horaire. Elle s'est quand même présentée alors qu'on lui avait dit qu'elle pouvait prendre off. Ça montre déjà qui elle est. »

L'effectif construit par la directrice sportive Marinette Pichon respecte maintenant, grâce à cet ajout, son seuil minimum de joueuses sous contrat pour le début de la saison.

Le club a également intégré dans sa structure les jeunes joueuses locales Natelle Mokbel et Savannah Chenail. Les deux adolescentes font partie des quatre joueuses de moins de 18 ans que les Roses peuvent couver dans le cadre du programme jeunesse de la Super Ligue du Nord. Elles pourront participer aux entraînements avec l'équipe professionnelle et être appelées à disputer jusqu'à deux blocs de trois matchs cette saison.

Le premier match de la SLN sera disputé mercredi soir en Colombie-Britannique. Il opposera le Rise de Vancouver au Wild de Calgary.

Les Roses briseront quant à elles la glace samedi après-midi en visitant l'AFC Toronto.

 

OSZAR »