Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Débuts victorieux dans la Super Ligue du Nord pour les Roses de Montréal

Publié
Mise à jour

Tanya Boychuk a inscrit le seul but du match et les Roses de Montréal ont vaincu l'AFC Toronto 1-0, samedi après-midi, au BMO Field.

Boychuk n'a mis que 92 secondes avant de marquer le premier but de l'histoire des Roses (1-0-0), qui disputaient leur partie inaugurale dans la Super Ligue du Nord (SLN).

« C'est un moment que nous attendions depuis longtemps. Les joueuses ont livré une performance pleine d'intensité, de rigueur et de solidarité face à la redoutable équipe de Toronto. C'est une victoire difficile qui symbolise bien les valeurs du club: l'engagement et la passion », a déclaré Marinette Pichon, la directrice sportive des Roses.

Boychuk s'est distinguée offensivement, mais la joueuse du match fut sans contredit la gardienne Anna Karpenko, qui a réalisé six arrêts et qui a joué avec assurance devant son filet.

L'AFC Toronto (0-1-0) a dominé la possession du ballon, les tirs cadrés, les tirs tentés et les passes, mais les joueuses ont manqué de finition dans la surface de réparation.

« Avant la rencontre, Anna me confiait qu'elle avait grandi à Toronto en regardant les hommes jouer dans ce stade. Pour elle, c'était une immense fierté d'y disputer un match à son tour. Et elle l'a fait de façon brillante. Elle a été déterminante dans les moments clés», a mentionné l'entraîneur-chef Robert Rositoiu.

La saison de la SLN s'est amorcée mercredi soir, alors que le Rise de Vancouver FC a eu raison du Wild de Calgary par la marque de 1-0, au B.C. Place.

Les Roses reprendront l'action dimanche, lorsqu'elles seront de passage en Colombie-Britannique.

Les Montréalaises n'ont pas attendu longtemps avant d'écrire leur histoire. Nyota Katembo a effectué une passe errante que Boychuk a saisie dans le dernier tiers avant de tromper la vigilance de Sofia Manner.

« C'est un honneur d'avoir inscrit le tout premier but des Roses. Mais, encore plus que ce moment personnel, je suis surtout fière de la victoire de l'équipe. Nous avons démontré une vraie cohésion et un vrai caractère », a exprimé Boychuk.

La troupe de Rositoiu a poursuivi son élan à la neuvième minute, quand Latifah Abdu a décoché un bon tir du pied droit. Manner a toutefois plongé vers la gauche pour repousser le ballon.

L'AFC Toronto a tranquillement trouvé son rythme et il a réussi quelques poussées dans le territoire ennemi.

À la 27e minute, le centre de Nikayla Small a trouvé la tête de Shaina Ashouri, mais la déviation a raté le cadre de peu. Trois minutes plus tard, Emma Regan a décoché un long tir en croisé, mais Karpenko a plongé vers sa droite pour saisir le ballon.

L'équipe locale est sortie du vestiaire avec le même aplomb, mais sans pouvoir créer l'égalité. Regan a vu son tir toucher la barre transversale, à la 48e minute, alors que Karpenko a dû de signaler deux fois lors d'une séquence échevelée dans sa surface.

En fin de match, la gardienne canadienne a encore fait preuve de calme pour permettre aux Roses d'enregistrer la première victoire de son histoire.

OSZAR »