Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Maradona a demandé de l'alcool et a arraché ses perfusions après une opération

Maradona Diego Maradona - PC
Publié
Mise à jour

Le directeur de la clinique où Diego Maradona a été opéré deux semaines avant sa mort en 2020 a témoigné mardi et révélé que l'ex-joueur étoile argentin avait demandé de l'alcool pendant sa période de rétablissement et ajouté qu'il était ingérable, rendant son processus de rééducation à domicile hautement risqué. 

Pablo Dimitroff, le directeur médical de la clinique Olivos, a mentionné que le neurochirurgien Leopoldo Luque, l'un des sept professionnels de la santé cités à procès, avait demandé « un endroit » pour que l'ex-joueur de soccer puisse passer sous le bistouri, au début de novembre 2020.   

Maradona a été opéré pour un hématome qui s'était formé entre son crâne et son cerveau, et il est demeuré aux soins intensifs de la clinique Olivos du 4 au 11 novembre. Il a ensuite été retourné chez lui, où il est décédé le 25 novembre 2020, à l'âge de 60 ans. 

Les irrégularités dans les soins prodigués à Maradona chez lui sont au coeur du procès contre les parties défenderesses dans ce dossier hautement médiatisé. Un cardiologue a indiqué qu'il avait contesté la décision de déplacer Maradona hors de la clinique Olivos. 

Dimitroff a dit que l'intervention chirurgicale n'était pas «urgente», bien qu'il ait admis que certains indicateurs laissaient croire «qu'elle serait nécessaire à un certain moment». 

L'opération a été effectuée par un neurochirurgien à la clinique, et il s'agissait d'une intervention de routine, selon le directeur médical. 

Après être passé sous le bistouri, Maradona a présenté un comportement « difficile » à gérer pendant son séjour aux soins intensifs, car «il ne comprenait pas qu'il devait rester immobile», a précisé Dimitroff. Il a ajouté que, le 6 novembre, Maradona a présenté un «syndrome d'agitation psychomoteur» qui ressemble à celui associé à un sevrage à l'alcool, ce qu'il demandait à consommer, a rappelé le responsable. 

« Nous devions composer avec un patient qui était agressif et qui a même arraché ses propres perfusions; il était un patient très difficile à transférer vers sa résidence », a évoqué Dimitroff. 

Dimitroff a expliqué avoir discuté de la situation avec Luque et Agustina Cosachov — la psychiatre de Maradona, qui est aussi citée à procès —, ainsi que les membres de sa famille. 

Selon Dimitroff, Luque et Cosachov ont demandé que Maradona soit placé sous sédation pendant environ 24 heures, à la clinique. 

OSZAR »