Une défaite « inacceptable » pour Vanessa Gilles et Lyon en Ligue des champions
« Inacceptable » ont estimé l'entraîneur de Lyon Joe Montemurro et la défenseuse Vanessa Gilles après l'élimination de l'OL féminin en demi-finale de la Ligue des champions, mis en déroute 4-1 dimanche à domicile par Arsenal.
A l'aller, les Lyonnaises avaient pourtant gagné 2-1.
« Nous avons une saison à finir avec un objectif d'aller chercher le titre de champion de France, c'est très important pour nous. Je sais aussi que les éliminations en Coupe de France et en Ligue des champions sont inacceptables pour ce club et j'en prends l'entière responsabilité. On doit s'assurer que cela n'arrive plus », a dit Montemurro en conférence de presse se déclarant « assez perplexe ».
« Il y a beaucoup de confusion dans ma réflexion. Il n'y a pas encore de mots pour exprimer ce que je ressens », a dit le technicien australien. « Arsenal a très bien joué et nous avons été derrière dans tous les domaines », a-t-il ajouté, critiqué pour son choix d'aligner d'entrée Ada Hegerberg en pointe à la place de Melchie Dumornay alors que la Norvégienne n'a débuté été titulaire que quatre fois cette saison.
« Non, je ne regrette pas. Mon travail est de prendre des décisions, bonnes ou mauvaise. Nous pensions que Melchie pouvait s'intégrer et prendre l'espace entre leur ligne de milieu et celle de défense. C'est bien sûr l'entraîneur qui subit les conséquences de ces décisions », a-t-il commenté.
« Il y a eu des erreurs individuelles qui font partie du jeu. Celles-ci ne sont pas arrivées durant 31 matches cette saison et elles sont toutes survenues ce soir. Est-ce que c'était la pression ou le pressing très haut d'Arsenal. Un peu de tout mais ça fait partie du jeu », a plaidé Montemurro.
« Nous avons largement la qualité pour faire beaucoup mieux », a estimé de son côté, Vanessa Gilles.
« On se focalise sur nous mêmes et c'est nous-mêmes qui n'avons pas été au niveau. Il n'y a rien d'autre à dire si ce n'est que c'est inacceptable par rapport à la manière dont nous avons joué et l'intensité que nous avons mis dès le début. Nous étions en retard sur les tacles, la justesse technique, ce n'était pas bon. Nous devons mieux faire car nous n'avons pas mis les ingrédients pour gagner par rapport à Arsenal », a encore dit l'internationale canadienne qui a reconnu qu'elle « n'avait pas été dans le match à titre individuel ».
De son côté, Wendie Renard, qui a joué son 500e match toutes compétitions confondues avec l'OL, a appelé à « une remise en questions ». « Nous n'avons pas le choix. Nous sommes très déçues. Je voulais cette finale mais il faut relever la tête pour aller chercher le dernier titre, celui de champion de France », a dit la capitaine de l'OL féminin.