Sovereignty ne participera pas au Preakness
Il n'y aura pas de gagnant de la Triple couronne cette année au turf américain.
Sovereignty, vainqueur du Kentucky Derby, ne participera pas aux Preakness Stakes, ont annoncé mardi les responsables, mettant fin à toute chance de Triple Couronne pour une septième année consécutive.
« Nous avons reçu un appel aujourd'hui de l'entraîneur Bill Mott nous informant que Sovereignty ne participera pas aux Preakness », a déclaré Mike Rogers, vice-président exécutif de 1/ST Racing, qui gère les Preakness. « Nous adressons toutes nos félicitations à l'entourage de Sovereignty et respectons la décision. »
Mott a indiqué aux responsables du Preakness que le projet était d'inscrire Sovereignty aux Belmont Stakes, troisième joyau de la Triple Couronne, le 7 juin à l'hippodrome de Saratoga, dans le nord de l'État de New York. Dimanche matin, Mott avait annoncé ne pas participer aux Preakness au nom de ses intérêts à long terme.
« Nous voulons faire ce qui est le mieux pour le cheval », a expliqué Mott aux journalistes à Churchill Downs. « Bien sûr, on pense toujours à la Triple Couronne, et ce n'est pas une chose à laquelle nous ne penserons pas. »
C'est la quatrième fois depuis que Justify a remporté les trois courses en 2018 que le Preakness se poursuit sans véritable chance de remporter la Triple Couronne. Le décalage de deux semaines entre le Derby du Kentucky et le Preakness, ainsi que l'évolution des courses modernes, ont suscité un débat dans le sport sur l'espacement des courses.
Le propriétaire Mike Repole a publié mardi sur les réseaux sociaux une proposition visant à déplacer le Belmont à la deuxième place de la Triple Couronne, quatre semaines après le Kentucky Derby, et de reculer la présentation du Preakness afin de conserver un plus grand nombre de chevaux de haut niveau.
Aucune décision n'a été prise au sujet de Journalism, qui a terminé deuxième au Derby du Kentucky, et Baeza, troisième, en vue de la 150e édition du Preakness. Ce sera la dernière édition à être présentée au Pimlico Race Course avant que le complexe soit rasé et reconstruit.