Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Grand retour du tennis féminin à Québec avec le Challenger Banque Nationale

Valérie Tétreault - PC
Publié
Mise à jour

L'Académie de tennis Aliassime, Tennis Canada et la Banque Nationale ont annoncé la création du Challenger Banque Nationale de Québec, un tout nouveau tournoi professionnel féminin qui se déroulera du 13 au 19 octobre 2025 au Club Avantage Multi-Sports à Québec. 

Sanctionné par la Fédération internationale de tennis (ITF), ce tournoi de niveau W35 sera le tout premier tournoi professionnel organisé et dirigé par l'équipe de l'Académie de tennis Aliassime, marquant une étape importante dans le développement du tennis de haut niveau dans la région. 

S'ajoutant à la série de tournois professionnels féminins soutenus par la Banque Nationale au Canada, le Challenger Banque Nationale de Québec mettra en vedette des joueuses en pleine ascension sur les circuits professionnels, dont plusieurs Canadiennes. En plus de leur offrir une expérience unique afin de se mesurer à l'élite internationale, la compétition donnera la chance aux athlètes de récolter de précieux points au classement, et ce, en sol canadien. L'événement précédera le Challenger Banque Nationale de Saguenay, créant par le fait même une séquence de tournois encore plus intéressante pour les joueuses d'ici.

« L'organisation d'un tournoi professionnel est l'aboutissement d'un travail acharné. Cela s'intègre parfaitement dans notre objectif commun de promouvoir le tennis, le voir grandir à Québec et le faire rayonner », a déclaré Sam Aliassime, président-directeur général de l'Académie de tennis Aliassime

« Nous sommes emballés à l'idée de ramener un tournoi professionnel féminin à Québec, une ville qui a toujours occupé une place spéciale dans le cœur de la communauté tennistique canadienne, d'ajouter Valérie Tétreault, vice-présidente, Communications et Tournois professionnels, Tennis Canada. Ce retour représente bien plus qu'un événement ponctuel : il s'agit d'un pas de plus vers notre objectif de rendre le tennis plus accessible, plus visible et plus inspirant à travers le pays. En offrant une plateforme de compétition à domicile à nos athlètes en développement, tout en rassemblant les amateurs autour d'une expérience de haut niveau, ce tournoi contribuera concrètement à l'essor du tennis féminin au Québec et au Canada. »

Le Challenger Banque Nationale de Québec sera le premier événement de tennis professionnel féminin à Québec depuis le retrait de la Coupe Banque Nationale en 2018. Il permettra aussi au Club Avantage Multi-Sports de renouer avec l'organisation d'événements de calibre internationale, lui qui avait notamment été l'hôte du Challenge Bell de 1993 à 2004.

Depuis quatre ans, l'Académie s'est distinguée comme organisateur de plusieurs événements d'envergure, dont des tournois ITF juniors et un tournoi OPEN 1000. Le lancement de ce nouvel événement représente donc une progression naturelle pour l'organisation qui ne cache pas son objectif d'accueillir plus de compétitions professionnelles à Québec dans les années à venir. 

Québec a été un tremplin prisé par plusieurs des plus grandes joueuses de la WTA au début de leur carrière. Serena Williams, alors âgée de 14 ans, y a disputé une de ses premières compétitions en 1995. Jennifer Capriati, championne en 1999 à 23 ans, Maria Sharapova, victorieuse à 16 ans en 2003, et Marion Bartoli, gagnante en 2006 à seulement 22 ans, figurent parmi les nombreuses étoiles qui ont connu du succès au sein de la capitale québécoise.

OSZAR »