Iga Swiatek avait avalé le « bagel » de travers
Iga Swiatek a rebondi après avoir perdu les six premiers jeux, en route vers une victoire de 0-6, 6-3 et 6-2 contre Madison Keys, mercredi, lui permettant de maintenir en vie ses chances de défendre son titre avec succès à l'Omnium de tennis de Madrid.
Coco Gauff a aussi atteint le carré d'as, disposant de la jeune Mirra Andreeva en deux manches.
Swiatek a été dominée par la puissance de Keys tôt dans leur duel en quarts de finale du tournoi madrilène, mais elle s'est ressaisie et est parvenue à vaincre l'Américaine, cinquième tête de série du tournoi, sur le court central.
« Ç'a été l'un des matchs les plus étranges de ma carrière, a admis la no 2 mondiale. Maddie jouait parfaitement au départ, alors que je jouais davantage de manière passive. J'ai laissé Maddie commettre plus d'erreurs en me contentant de remettre la balle en jeu, et le rythme du match a changé. »
Il s'agissait du premier duel entre elles depuis que Swiatek a laissé filer une balle de match en demi-finales des Internationaux d'Australie, qui ont été remportés par Keys.
Swiatek affrontera au prochain tour Gauff, tombeuse d'Andreeva 7-5, 6-1.
Gauff, 21 ans, n'a eu besoin que de 92 minutes pour vaincre celle qui a fêté mardi ses 18 ans.
Les deux joueuses avaient été en mesure de compléter leur match du tour précédent tout juste avant la panne généralisée de courant qui a frappé l'Espagne et le Portugal, lundi, forçant le report de plus d'une vingtaine de matchs.
Swiatek tente d'atteindre la finale à Madrid pour une troisième fois d'affilée. Elle a battu Aryna Sabalenka en finale l'an dernier, après s'être inclinée devant elle en 2023.
Swiatek n'a pas franchi le carré d'as d'un seul tournoi depuis les Internationaux de France en 2024.
Sabalenka dans le carré d'as
La no 1 mondiale Aryna Sabalenka a battu Marta Kostyuk (36e) au terme d'un intense bras de fer remporté 7-6 (4), 7-6 (7).
Dans le premier set (1 h 24), les deux joueuses ont été gênées par le vent qui soulevait la terre battue madrilène. À de nombreuses reprises, elles ont dû s'y prendre à deux fois au moment de lancer la balle pour servir.
À 2-2, la Bélarusse de 26 ans a sauvé quatre balles de bris, fait quatre doubles fautes, deux as, avant d'emporter finalement cet interminable jeu.
L'Ukrainienne a enfin breaké Sabalenka pour mener 5-4 et servir pour le set, immédiatement débreaké par son adversaire grâce à une amortie lors d'une montée au filet.
Malgré une bonne défense de Kostyuk, Sabalenka a finalement décroché la première manche au jeu décisif.
Dans le second set, la native de Minsk s'est fait prendre sa mise en jeu d'entrée, avant de débreaker dans la foulée.
La suite ressemblait à la manche précédente jusqu'à 5-5, quand l'Ukrainienne a commis deux doubles fautes et offert deux balles de break à Sabalenka, converties par la double lauréate à Madrid (2021 et 2023).
C'était sans compter sur le caractère de Kostyuk, qui a pris le service de Sabalenka pour un nouveau jeu décisif.
La pluie a fait son apparition à 4-5 dans le bris d'égalité, entraînant une interruption du match le temps de fermer le toit du stade Manolo-Santana.
Aryna Sabalenka a fini par remporter le jeu décisif après avoir repoussé trois balles de set. Elle affrontera jeudi Elina Svitolina (17e) en demi-finale.