Casper Ruud en finale à Madrid après sa victoire contre Cerundolo
Grâce à des analgésiques, Casper Ruud a surmonté une blessure aux côtes pour vaincre Francisco Cerundolo en trois manches et atteindre la finale de l'Omnium de Madrid, vendredi.
Ruud a été soigné pour sa côte après trois jeux et il s'est imposé 6-4, 7-5 sur le court central de la Caja Magica.
Le Norvégien, 14e tête de série, a sauvé 15 des 18 balles de bris qu'il a affrontées face à Cerundolo.
Ruud a indiqué avoir ressenti une douleur aux côtes pendant l'échauffement, juste avant d'entrer sur le terrain. Il a dit l'avoir «ressentie lors de chaque coup, surtout au service».
« Honnêtement, je n'étais pas sûr de pouvoir terminer le match, a déclaré Ruud. J'ai pris quelques analgésiques, ce qui n'est pas idéal, mais dans une situation comme celle-ci, il faut le faire de temps en temps. La douleur s'est atténuée et s'est améliorée au fil du match. »
Ancien numéro 2 mondial, Ruud retrouvera le top-10 grâce à son parcours à Madrid. Il pourrait atteindre la sixième place du classement mondial s'il remporte la finale.
Il se mesurera au Britannique Jack Draper (no 5), qui a éliminé l'Italien Lorenzo Musetti (no 10) en deux manches de 6-3, 7-6 (4).
S'il remporte le titre, Ruud deviendra le premier Norvégien à soulever un trophée de l'ATP 1000 depuis l'introduction de la série en 1990, selon l'ATP.
Ruud avait perdu deux matchs d'affilée contre Cerundolo, qui avait éliminé le favori, l'Allemand Alexander Zverev, plus tôt pendant le tournoi.
L'Américaine Coco Gauff et Aryna Sabalenka, meilleure raquette au monde chez les dames, croiseront le fer en finale du tableau féminin, samedi.