Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Brad Marchand marque le but en prolongation

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Brad Marchand a marqué après 15:27 de jeu en prolongation pour mener les Panthers de la Floride vers une victoire de 5-4 contre les Maple Leafs de Toronto, vendredi soir, au BB&T Center.

Marchand a simplement dirigé la rondelle vers le filet et celle-ci a dévié sur le défenseur des Maple Leafs Morgan Rielly avant de déjouer Joseph Woll par-dessus l'épaule.

Il s'agissait d'un premier triomphe pour les hommes de Paul Maurice dans cette série de deuxième tour, qui est toujours menée 2-1 par les troupiers de Craig Berube.

Le quatrième match de la série aura lieu dimanche soir, à Sunrise.

« Nous avons compétitionné de la façon dont nous savons le faire », a déclaré Marchand.

Aleksander Barkov, Sam Reinhart, Carter Verhaeghe et Jonah Gadjovich ont aussi fait bouger les cordages pour les Panthers, qui ont porté leur fiche à 23-0 depuis 2023 lorsqu'ils mènent après deux périodes en séries.

Evan Rodrigues a amassé deux aides pour la troupe floridienne, qui montre un dossier de 13-2 à ses 15 dernières parties éliminatoires décidées en prolongation.

Sergei Bobrovsky a réalisé 27 arrêts, dont quelques-uns dangereux en période supplémentaire, pour obtenir la 50e victoire de sa carrière en séries éliminatoires.

John Tavares, deux fois, Matthew Knies et Rielly ont répliqué pour les Maple Leafs. Woll a stoppé 32 lancers.

William Nylander, Auston Matthews et Mitch Marner ont chacun récolté deux mentions d'aide dans la défaite.

« Nous avons eu nos occasions de marquer en prolongation, a analysé Berube. C'est un drôle de bond. C'est quelque chose qui arrive souvent en prolongation. »

Les Panthers ont effacé des retards de 2-0 et de 3-1 pendant la rencontre, une rareté contre les Maple Leafs cette saison.

Les Torontois présentaient la deuxième meilleure fiche de la LNH, séries incluses, lorsqu'ils mènent après une période (30-3-0) et ils revendiquaient un dossier de 44-3-1 lorsqu'ils mènent par deux buts ou plus.

Marchand n'a toutefois jamais perdu une série en carrière contre les Maple Leafs. Il a gagné les quatre affrontements qu'il a joués dans l'uniforme des Bruins de Boston.

« C'est une seconde lors d'un match. Ç'aurait pu être n'importe qui, a-t-il mentionné. Ce sont dans les détails qui permettent de réaliser ces jeux que le travail est fait. »

Il s'agissait du quatrième but en prolongation en séries de Marchand depuis le début de sa carrière. Il est grimpé à égalité au septième rang de l'histoire de la LNH à ce chapitre.

Les Maple Leafs frappent tôt

Les spectateurs n'étaient pas encore tous à leur siège lorsque les Maple Leafs ont ouvert la marque.

Après seulement 23 secondes de jeu, Auston Matthews a redirigé un lancer de Mitch Marner de la pointe et Knies a récupéré le retour pour inscrire son cinquième but des présentes séries.

Un peu plus de cinq minutes plus tard, Tavares a accepté une passe de Max Pacioretty du revers et a contourné le filet avant déjouer Bobrovsky, étendu de tout son long.

Les Panthers ont stoppé l'hémorragie moins de deux minutes plus tard par l'entremise de Barkov. Le capitaine de la formation floridienne s'est dirigé au filet et Rielly a fait dévier sa tentative de tir derrière son propre gardien.

Les Maple Leafs ont commencé la période médiane de la même façon qu'ils avaient entamé le premier engagement, c'est-à-dire en trouvant le fond du filet.

Profitant d'une supériorité numérique, Tavares a fait dévier un lancer de Marner pour redonner une avance de deux buts aux Leafs.

C'est à ce moment que les Panthers ont commencé à montrer les dents.

Reinhart a d'abord réduit l'écart à un seul but en poussant la rondelle tout juste derrière la ligne des buts. Les officiels ont eu besoin de la reprise vidéo pour confirmer le tout.

Une minute plus tard, Sam Bennett a servi une brillante passe à Verhaeghe, qui n'a eu qu'à pousser la rondelle dans un filet quasi désert.

Avec moins de cinq minutes à faire au deuxième tiers, Tomas Nosek a dirigé la rondelle vers le filet en entrée de territoire et son faible tir a été dévié par Gadjovich.

Rielly s'est racheté à mi-chemin en troisième période pour avoir marqué dans son propre but au premier vingt. Le défenseur des Maple Leafs a dirigé le disque vers le filet de Bobrovsky et ce dernier l'a fait dévier sur la jambe de son défenseur Seth Jones avant d'être déjoué.

Nylander et Knies ont obtenu les meilleures chances de marquer dans les 15 premières minutes de jeu en prolongation, mais c'est finalement Marchand qui a eu le dernier mot, avec un lancer qui a dévié sur Rielly, une fois de plus.

OSZAR »