L'effet Brad Marchand en Floride : moins de jurons, mais un mauvais souvenir
Brad Marchand ne laisse personne indifférent depuis son arrivée dans la LNH pour la saison 2009-2010.
Depuis ce temps, il a surtout fait réagir les adversaires des Bruins de Boston. Après une transaction avec les Panthers de la Floride à la dernière date limite des transactions, ses nouveaux coéquipiers et son entraîneur-chef ont pu découvrir ce que c'était de côtoyer l'attaquant de 36 ans et d'être surtout du bon côté.
Ils ont vécu pleinement cette réalité vendredi soir lorsque Marchand a procuré la victoire en prolongation aux Panthers lors du troisième match de la série contre les Maple Leafs de Toronto.
Le filet qui portait la marque à 5-4 pour la troupe floridienne était le quatrième de la carrière de Marchand lors d'une période supplémentaire en séries éliminatoires. Il se trouvait qu'au moment de répondre à une question sur le sujet, Marchand avait à ses côtés son coéquipier Carter Verhaeghe qui en a cinq à son compteur en pareille situation.
« Je m'en souviens », est tout ce que Marchand a mentionné avec un sourire en coin qui trahissait toutefois qu'il était parfaitement au courant de cette statistique pour son coéquipier.
S'il n'était pas le plus enjoué pour cette réponse, ce n'est pas parce qu'il est battu sur ce plan par son collègue. On se rappellera que Verhaeghe est celui qui avait mis un terme au parcours éliminatoire des Bruins en 2023 avec le but vainqueur en prolongation lors du septième match. Un moment que Marchand ne souhaitait certainement pas se rappeler avec les célébrations de vendredi soir.
Une fois que Verhaeghe s'est permis de rire un peu de la tournure des événements, il a vanté la présence du vétéran dans le vestiaire de l'équipe.
« Il amène tellement de vie à notre équipe. Vous voyez ce qu'il peut faire sur la glace et il le fait depuis si longtemps. Pas trop quand même », a-t-il lâché en riant tout en ajoutant par la suite à la demande de Marchand que ce dernier « paraissait bien ».
Cet échange montre qu'après deux mois dans une nouvelle organisation, Marchand a su trouver sa marque et se sentir à l'aise avec un nouveau groupe.
« J'ai l'impression d'avoir bâti déjà des amitiés ici. Tu achètes aussi tout le concept d'équipe et ce que nous voulons accomplir. Nous avons beaucoup de plaisir aussi. Les grands moments sont encore plus plaisants », a reconnu le héros de la soirée.
Un autre membre de l'organisation des Panthers qui est heureux d'avoir Marchand avec cet uniforme sur le dos, c'est Paul Maurice. L'entraîneur-chef a encore une fois offert une réponse originale lorsqu'il lui a été demandé l'effet d'avoir Marchand sous ses ordres au lieu de l'avoir comme adversaire.
« Je dis moins de jurons », a lâché le pilote de l'équipe avant d'enchaîner avec une réponse plus sérieuse.
« Il sait se placer aux bons endroits. Lorsqu'il est entré dans la ligue, c'était bien moins propre comme jeu et je ne pense pas que tu puisses t'en sortir avec son gabarit si tu n'es pas très, mais très intelligent », a analysé Maurice.
Il s'agissait du deuxième but des présentes séries pour Marchand qui tentera d'en ajouter dimanche lors du quatrième match afin d'aider son équipe à niveler la marque dans la série.